Qu’il soit à quatre pattes, qu’il vole, qu’il soit réel ou imaginaire, l’animal est un fidèle compagnon qui dépasse les murs des foyers pour s’installer dans l’imaginaire collectif. Que ce soit au cinéma, à la télévision ou dans la publicité, les exemples ne manquent pas, que Christian Vignol présente et commente.
Divisé en une cinquantaine de chapitres, le livre présente donc un certain nombre d’animaux célèbres, ayant existé ou fictifs, passant d’une espèce à l’autre, d’un exemple au suivant. C’est l’occasion de découvrir leur histoire, avec quelques petites anecdotes. Le livre commence avec les lions du logo rugissant de la Metro Goldwyn Mayer avant de se terminer sur le Tamagotchi. Entre ces deux chapitres, Christian Vignol nous présentera aussi bien Rintintin, Flipper, Rex, chien flic, Mickey, le Chat de Geluck, Boule et Bill, Maya l’abeille et tant d’autres.
C’est une sélection qui couvre plus principalement le XXième siècle, avec quelques encarts pour le Chat potté ou Croc-blanc. Disney et ses petites bêtes y occupe une grande place. C’est un choix assez satisfaisant, riche et varié. On s’amusera de la nostalgie de l’auteur avec quelques évocations plus personnelles de productions un peu oubliées, telles que la série Daktari ou Roquet Belles Oreilles.
Malheureusement, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. On sent bien la peine de l’auteur sur certains cas, où il n’a pas grand-chose à dire. Le cas le plus flagrant étant le chapitre consacré à Grosminet et Titi, qui couvre à peine plus d’une page. Christian Vignol a de plus une certaine facilité pour raconter en détail les histoires des séries ou des films, c’est très plaisant, mais c’est parfois au détriment d’informations qu’il pourrait ajouter. Il y a encore quelques considérations personnelles qui se retrouvent et qui peuvent agacer tels que sa défiance vis à vis du Chat de Geluck ou sur l’homosexualité de Rox et Rouky, mais cela reste assez rare.
Heureusement, quand le sujet l’inspire, c’est souvent assez intéressant. Il nous parle ainsi d’une enquête pour retrouver les Cheetahs des vieux films de Tarzan, rappelle les faits historiques derrière les histoires de Rintintin ou de la Vache et le prisonnier ou évoque pourquoi le cinéma a été obligé de respecter les animaux lors des tournages suite au cheval sacrifié pour Jesse James en 1939 et le scandale qui s’en suivit, un chapitre éclairant mais hélas trop court. Bien que Christian Vignol ne mentionne pas assez souvent ses sources, on ressent un grand travail de documentation.
Malgré de grandes disparités entre les exemples traités, le livre Les Animaux les plus célèbres se révèle malgré tout assez intéressant. Différentes anecdotes viennent éclairer d’un autre jour une série télévisée, par exemple. Pour les plus jeunes, c’est aussi l’occasion de découvrir les animaux qui ont ébahi leurs parents ou grands-parents. Quel dommage par contre que le livre ne comporte aucune illustration, cela lui aurait donné un peu plus de charme.