Les confessions de Dracula par lonewolf38
Bram Stoker nous a offert son histoire, ou plutôt nous a fait partager celle ci depuis un point de vue donné, et il est vrai qu'il manquait un peu un autre point de vue, celui même du comte.
Et il faut dire qu'il en a des choses à raconter sur son histoire, il a beaucoup de zones d'ombres qu'il souhaite expliquer, et surtout il veut faire comprendre au monde qu'il n'est pas l'être sanguinaire et violent qu'on a bien voulu dépeindre.
Et pour ce faire Dracula décide de se confier, et qui mieux que le descendant de Mina Harker pour entendre ses confessions, il va laisser à la postérité dans la voiture de celui ci des bandes audio racontant l'histoire, son histoire.
Fred Saberhagen nous offre là une réponse à l'œuvre maitresse de Bram Stoker, celui qui n'est décrit et qui ne vit que par les yeux et les écrits des autres, prend ici une tout autre dimension.
Tout d'abord il a de sérieux comptes à régler avec ceux qui l'ont pourchassé, et particulière Van Helsing dont il se plait à citer les écrits de manière à les discréditer et le montrer comme il est, fou et totalement obsédé par son combat contre les vampires et les créatures dites des ténèbres.
Concernant le parti pris de l'auteur vis à vis du vampirisme, il s'éloigne un peu de ce que Bram Stoker a décrit et se rapproche finalement de ce qu'Anne Rice décrit dans "Entretien avec un vampire" qui est sortit trois ans plus tôt que le livre qui nous intéresse.
D'ailleurs il est fort possible que Fred Saberhagen ait pris le parti de prendre appui sur les travaux d'Anne Rice histoire de construire un personnage plus réaliste et plus proche de ce qu'on peut imaginer d'un vampire.
Concernant ses pouvoirs et ses faiblesses, on retrouve la soif du sang bien qu'elle soit comme pour Anne Rice une obligation plus qu'une réelle contrainte, et on se rend compte que les objets de culte comme les crucifix n'ont guère d'effet. L'argent et l'ail par contre semblent être effectivement d'une certaine utilité face aux vampires. Bien que le flou présent tout le long du roman ne puisse permettre d'être totalement sur de cela...
A propos de ce roman alors, l'auteur revisite le classique de Bram Stoker de manière fort plaisante, comblant des portions du roman flous, trouvant des justifications et corrigeant des "inexactitudes" prenant appui sur l'histoire originale pour nous offrir justement une histoire originale. La profondeur des personnages et de leurs relations est accentuée et ce qui est le plus agréable c'est que l'auteur rend tout ceci plausible et sympathique.
L'écriture est fluide, et même si ce n'est pas forcément de la très grande littérature, l'auteur réussit le pari de faire de Dracula un personnage éminemment sympathique qui semble avoir été victime de toute l'histoire qui lui est dédié.
Bref une revisite du mythe qui en plus d'être originale dans le point de vue emprunté, est agréable à lire et assez rapide vu l'épaisseur du roman.
Il faut noter que celui ci fait parti d'une série du même auteur (c'est le premier de cette série) consacrée entièrement à Dracula et qui nous fait approfondir ce personnage mythique de la littérature.