Pour sauver son frère et elle-même, Ysée, déguisée en garçon, se fait enroler dans une bande de brigands. Tout en tentant de s’enfuir, elle doit préserver son identité secrète. Alors qu’elle met au point un plan qui lui permettra de regagner sa liberté tout en n’attisant pas la colère des Coquillards, le destin se joue d’elle une fois de plus et elle se retrouve ménestrel et écuyer de Joffrey de Sansay, une jeune seigneur dont elle est éprise. Elle accepte de le suivre jusque Lille mais le chemin est semé d’embuches qui les poussent à lier une amitié allant bien au delà des liens maître/serviteur qu’ils pensaient installés entre eux.
Dans ce deuxième volet des aventures d’Ysée, l’ambiance est plus sombre. Les embuches et agressions dont elle est victime font ressortir sa force et sa détermination. Qu’il s’agisse de préserver son identité ou de retrouver son père, Ysée fait montre de caractère et ne se laisse pas abattre. La présence de Joffrey est par ailleurs un atout, il lui apporte une certaine sécurité et la confiance qu’ils s’accordent mutuellement leur permet d’avancer en surmontant les épreuves: la faim, le froid, les attaques de loups ou de Coquillards…
Ysée, Les diamants bleus est un roman historique moyen-âgeux où une jeune fille se bat pour sa liberté. L’écriture d’Evelyne Brisou-Pellen reste entraînante, le récit prend la forme d’un voyage initiatique où Ysée part en quête de ses origines. Au fil des saisons et des rencontres, elle gagne en maturité et se rapproche lentement de son mystéreux père.
sur le blog