D'ordinaire, j'aime bien les énigmes. Les énigmes qui font cogiter pendant quelques minutes, qui font sortir un papier et un crayon pour faire des schémas, et dont la résolution est une petite victoire.
Dans ce livre, 150 énigmes classées en catégories de difficulté croissante. L'immense majorité de ces énigmes paraît vraiment corsée, on se casse la tête pendant 10 minutes, et lors de l'inévitable lecture de la solution à la fin du livre, on se dit "ah oui, j'aurais dû y penser..." avec déception et non "ah oui, j'aurais dû y penser !" avec le sourire.
Tout est bien trouvé, mais vraiment tiré par les cheveux. Pour ma part, je n'ai pu résoudre que les quelques énigmes dont j'avais déjà entendu parler, ou celles qui nécessitent un peu de calcul.
Donc oui, ce livre est frustrant, puisqu'il faut vraiment avoir des connaissances spécifiques dans certains domaines pour venir à bout d'une bonne partie des énigmes.
Je le recommande modérément, car je ne pense pas que ce soit un bon livre d'énigmes à résoudre, mais plutôt un bon livre qui "raconte" des énigmes si l'on souhaite en apprendre.