En panne d'ordinateur, j'ai ressorti la GBA pour m'occuper, et après avoir épuisé deux jeux Zelda, je redécouvre Wario Land 4, pas mal d'années après y avoir joué pour la première fois. Eh bien quelle agréable surprise de rejouer à un jeu de son enfance et à y prendre autant de plaisir malgré les années !
Wario Land 4 est vraiment un jeu de plate-forme basique : on avance, on recule, on saute, on s'accroupit, on cogne. Pour faire un peu original, on ajoute à ça la course, le lancer d'objets (et d'ennemis !), le bris de blocs avec la tête, l'épaule, ou les fesses. Ensuite, histoire d'apporter la "touche Wario", on ajoute des personnages spéciaux dont les "attaques" paraissent néfastes mais sont en réalité bénéfiques : le singe qui vous jette des fruits pour vous faire grossir, ce qui vous permet de casser certains blocs, la chauve-souris qui vous mord pour vous transformer en chauve-souris, ce qui vous permet de voler, etc. Tout est un peu déjanté, mais on reste dans le thème !
Les niveaux (1 tutoriel, 17 vrais niveaux, 5 boss) sont variés, colorés, et graphiquement très jolis ! Les quelques niveaux ayant une particularité apportent un peu de variété au gameplay (le pirate fantôme qui vole vos pièces, l'espèce de cochon volant qui dessine des ennemis à vous lancer, le niveau où le timer est démarré dès le début, etc.), ce qui change de l'habituel "courir-sauter-cogner" que l'on trouve dans la plupart des niveaux.
La bande-son du jeu est un de ses points forts, vraiment agréable, jamais envahissante. En revanche, je cherche encore une utilité à la Sound Room du jeu, sorte de niveau où l'on peut écouter les 16 CD (+ 1 caché) trouvés dans les autres niveaux, puisque la plupart des sons présents n'ont pas d'intérêt (des ronflements, des bruits de pas, des bourdonnements de mouche, etc)... Heureusement que la piste intitulée Soft Chell et le karaoké caché relèvent le niveau !
Concernant la durée de vie, il m'aura fallu environ 7 heures pour le finir entièrement en mode normal (tous les boss vaincus, 10 000 points ou plus dans chaque niveau, tous les coffres trouvés, tous les CD trouvés), une durée de vie assez faible donc, mais le mode difficile change l'emplacement de certains objets dans les niveaux, offrant alors une sorte de Wario Land 4 bis.
Je recommande ce jeu, qui occupe bien le temps, avec une bonne bande-son et de beaux graphismes !