Au Bois de Burrow, les animaux mènent une vie mondaine à laquelle on ne participe pleinement que si l’on montre patte blanche. La Gazette Mondaine a vite fait de vous ridiculiser en dénonçant le moindre de vos petits travers ou vos secrets les mieux gardés.


Thibault Guichon utilise la fable animalière pour dénoncer les travers de notre société moderne, comme Jean de La Fontaine l’utilisait pour se moquer de ses contemporains. Cinq fables se suivent et s’articulent entre-elles par l’introduction du personnage qui sera le héros de l’histoire suivante. De sa plume poétique et caustique, l’auteur invite son lecteur à réfléchir à la surconsommation, aux médias qui n’hésitent pas à vilipender pour vendre – un extrait de la gazette du bois, placé en fin d’ouvrage, vient d’ailleurs appuyer ce propos -, à l’utilisation des réseaux sociaux ou encore à notre rapport à la mode et aux autres.


Album grand format, Les Fabuleuses Fables du Bois de Burrow rappelle par ailleurs les ouvrages illustrés de gravures du XIXe siècle. En effet, Frédéric Pillot illustre ces fables en noir et blanc de son trait si caractéristique, mignon et drôle à la fois. Le texte et les illustrations s’accordent parfaitement dans cette rondes d’animaux. L’ensemble est un très bel objet-livre que l’on prend autant de plaisir à lire qu’à regarder.


visuels sur le Blog

Ladythat
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 déc. 2021

Critique lue 78 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 78 fois

Du même critique

Trouve-moi
Ladythat
7

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime