Ce livre est simple, un format presque carré, il est un peu jauni par le temps. La couverture est incroyable: rien ne va plus à l'en croire. Titre de la collection en rouge ("Ecrit sur l'image"), Auteurs et titre de l'ouvrage entremêlés en noir, et même un aperçu d'une double page intérieure, posée sur fond blanc, comme ça. On a envie d'ouvrir l'ouvrage.
Les incarcérés - L'utopie pénitentiaire est basé sur le travail photographique de Jean Gaumy, qui a passé 3 ans à photographier la vie dans des prisons françaises. Yann Lardeau, rédacteur aux Cahiers du cinéma, est parti de la seule observation de ces photos pour imaginer la vie de ces prisons (cf. le résumé).
A l'intérieur, des photographies et des textes se répondent. Les photographies témoignent, les textes décortiquent, creusent la scène et tentent d'expliquer l'instant. C'est bien écrit, c'est illustré par d'innombrables références cinématographiques, ça attise la curiosité du lecteur.
Ce livre est un travail intime, il ne reflète pas une expérience superficielle. Il se destine aux curieux, aux amateurs de photographie, à ceux qui cherchent au fond d'un regard ce qu'ils ne pensent jamais vivre. Un très bon ouvrage édité aux Editions de l'Etoile, ancêtre des éditions Cahiers du cinéma.