Entre saga familiale et histoire vraie, Les maquisards raconte la lutte pour l’indépendance du mouvement politique pacifiste l’Union des populations du Cameroun, porté par Ruben Um Nyobé, dans les années 1950. Un roman précieux pour sa valeur historique, son humanité et pour la voix qu’il donne à une femme africaine.
(...) Les Maquisards, roman de mémoire, s’essaie au délicat équilibre entre l’histoire de l’indépendance du Cameroun et une saga familiale sur plusieurs générations. J’aurais aimé que les faits politiques et militants aient davantage de place, mais l’humanité est racontée avec tant de passion que je me suis laissée emporter facilement.
Chez Hemley Boum, les femmes ont une place essentielle : elles sont l’âme des villages. Partagées entre la tradition et leur émancipation, elles sont aussi victimes des abus des colons mais aussi des coutumes de leur propre peuple. Il y est aussi question d’amour impossible, de la complexité des relations familiales, de l’engagement politique, du « vivre ensemble », notamment autour de croyances différentes mais complémentaires (les croyances africaines et le christianisme), du colonialisme bâti pour des raisons économiques et légitimé par des prétextes racistes. J’ai toutefois ressenti un peu de manichéisme, entre le courage sans faille des militants (est-il idéalisé ?) et le personnage de Pierre Le Gall qui m’a semblé caricatural, cumulant tous les travers des colons (étaient-ils nombreux à être aussi affreux ?), mais je me trompe peut-être.
Si j’ai trouvé que la chronologie était difficile à suivre et que l’usage des virgules était grammaticalement faux, il n’en reste pas moins que ce roman, publié par les très belles éditions indé La Cheminante, vaut carrément le détour, pour sa valeur historique qui m’a permis de mieux connaître ce pays, sa vitalité indéniable, et plus simplement parce qu’il a été écrit par une écrivaine africaine.
J’ai aimé le format des éditions La Cheminante, la couverture, la mise en page et les compléments biographiques et lexicaux apportés à l’œuvre. Voilà aussi une maison d’édition qui suscite l’intérêt !
L'article entier sur Bibliolingus :
http://www.bibliolingus.fr/les-maquisards-hemley-boum-a127093976