Trop peu de personnes connaissent ce roman, à tel point que le site ne propose pas de note moyennée... Alors qu'attendez-vous? Soyez curieux et faites nous profiter de vos ressentis. J'attends surtout les critiques de ceux qui ne seront pas conquis pour faire avancer le schmilblick ^^.
En ce qui me concerne, en omettant un exercice stylistique parfois un peu lourd (une utilisation abondante de vocabulaire spécifique) et un suspense plutôt mené intelligemment mais peut-être trop long (c'est un pavé sachez-le!) qui peut nous frustrer parfois même nous décourager; c'est excellent!
L'auteur parvient à mener de front ses 3 passions évidentes dans la vie, à nous les faire découvrir et à nous les faire aimer:
- la polynésie: ses légendes, sa culture, ses paysages...
- la navigation à la voile: la liberté, la paix, l'isolement, l'apprentissage et le savoir-faire que cela nécessite.
- la technologie: jusqu'où l'Homme ira-t-il en termes d'innovation et à quoi ressembleront nos vies ultra-robotisées?
C'est avec une imagination débordante, une ingéniosité incroyable et un sens poétique à couper le souffle que Jean-Pierre Bonnefoy parvient donc à réunir ses amours autour d'une intrigue commune : quels mystères recèlent le Temps? Comment vont se rejoindre le Passé oublié des légendes et de la création de la vie, le Présent possible à nos yeux à bord d'un voilier, et le Futur complètement hypothétique d'une humanité à la dérive dans l'espace au 51e siècle?
Je pense que l'auteur a créé une œuvre audacieuse, c'est franchement réussi et cela restera toute ma vie une lecture magique d'un esthétisme rarement égalé.
Je me permets toutefois une ouverture négative qui ne mérite pas une critique à part entière. Le tome 2 "l'invasion des formes" est à proscrire de vos lectures. Ça sent à plein nez la suite forcée: mêmes personnages, même façon de mener l'intrigue, même nombre de pages et tout ça vers un dénouement que je n'ai absolument pas compris!! Bon je vous l'accorde, je ne suis pas à l’abri d'avoir loupé quelque élément déterminent.. Toujours est-il que là où le tome 1 se révèle par sa limpidité et une fin lumineuse, je ne peux m'empêcher de croire que dans le second les liens des trois récits spatio-temporels ont été fabriqués difficilement et que la fin est décousue et tirée par les cheveux.
Tout le problème des suites à but majoritairement lucratif j'imagine.