Trop hasardeux de critiquer ouvertement un tel classique alors je vais me critiquer moi-même:
Petite fille sotte n'avait pas la moindre idée de ce qui se cachait non seulement sur l'île mais tout simplement dans les chefs d'œuvres de Jules Verne.
Je ne sais pas pourquoi mais je m'imaginais que ces monstres de littérature étaient les prémisses du genre SF. Je me suis plantée. Alors certainement comme indiqué dans mon titre que je n'ai pas bien défini le terme "mystérieuse", ou encore "roman d'aventure", mais je pense aussi avoir été cruellement manipulée par la télévision et les adaptations à l'image qui ont été faites des ouvrages Vernes. Ben oui, je m'attendais à des bestioles bizarres, de l'action, inexorablement…
Et donc fatalement je me retrouve déçue. J'ai trouvé la lecture exigeante, bourrée de détails techniques. J'ai mis d'ailleurs 2 ans à lire cet ouvrage, le délaissant à plusieurs reprises et y revenant souvent à reculons. Quand je lis, je recherche de manière assez invariable l'évasion, de rentrer toute entière dans une histoire qui n'est pas la mienne, d'être contemplative ou active peu importe, mais je n'ai aucune envie d'ouvrir un dictionnaire à chaque paragraphe voire de me faire des fiches de lectures pour prouver que j'ai bien retenu ma leçon. C'est ça que j'ai vécu au fil de l'île mystérieuse, une préparation à un concours d'entrée dans une école d'ingénieurs.
Par ailleurs, j'ai fait une autre grosse erreur qui a forcément eu une incidence négative sur la qualité de ma lecture: j'ai acheté l'édition la moins chère que j'ai pu trouver, c'est à dire une édition Amazon, sans aucune pagination, avec des chapitres très bizarres qui proposent les mots clé du contenu en amont, une première de couverture vraiment laide et floue, et qui est partie en lambeaux dès les premiers jours dans mes mains! Tristesse! Plus jamais! Mieux vaut investir, car même si je ne serai visiblement jamais une inconditionnelle de Jules Verne, ça ne me déplairait pas d'avoir dans ma bibliothèque de belles éditions de ses pavés, et pas cette daube que j'ai honte d'exhiber.