Retour à Sandhamn, pour retrouver Thomas, Nora et les autres. C’est agréable que de remettre les pieds dans l’archipel de Stockholm et de retrouver le quotidien de ses îliens, mais cette fois-ci en hiver ; autant dire que l’atmosphère y est nettement plus calme quand les hordes de touristes ne sont plus là.
Une jeune fille est portée disparue depuis quelques mois, mais l’enquête est au point mort, jusqu’au jour où, soudainement, un élément vient tout bousculer. Les policiers reprennent donc l’affaire.
Je tiens à préciser que ce livre peut se lire indépendamment des livres précédents (La Reine de la Baltique et Du Sang dur la Baltique), par contre, la fin et quelques éléments discrets laissés sans réponse au gré des pages laissent présumer que le prochain livre sera davantage dépendant de ce livre-là.
Il m’est encore une fois difficile de donner mon avis sur ma lecture. Il s’agit certes d’une enquête policière, mais passé le suspense des cinquante premières pages qui viennent débloquer l’affaire au point mort, on se retrouve face à une histoire nettement plus calme. Les recherches se font un peu passivement, l’interrogation des témoins également et finalement, les histoires familiales de certains personnages ainsi qu’une histoire du passé contée en parallèle accaparent le premier plan, et ce jusqu’aux cinquante dernières pages du livre environ, où l’action reprend son cours.
Pas désagréable du tout à lire, principalement parce que toutes les démarches pour découvrir la vérité sont clairement réalistes, bien plus que certains autres romans aux péripéties rocambolesques. Cependant, mieux vaut être prévenu, le déroulement de l’histoire a un rythme (réaliste) intéressant mais très tranquille.
J’ai tout de fois préféré Du Sang sur la Baltique, mais j’ai tout de même passé un bon moment à Sandhamn (malgré le manque de "nuits de la Saint-Jean "), et je lirai la suite avec grand plaisir, car ce livre semble amorcer une suite surprenante.
Pour la rigolade : l’un des personnages se prénomme Pelle, autant dire que certains passages ont vite perdu de leur sérieux, surtout quand on apprend quelques pages plus loin que notre petite équipe se trouve non loin de Trouville... Dur de rester concentrée sur l’histoire quand on se bidonne à chaque page. :’)