Tout d'abord, la forme : le livre se décompose plus ou moins en deux parties. La première est décomposée en chapitres recouvrant un thème. Il y a parfois des références à des illustrations, regroupées dans ce qui forme une seconde partie du livre. Déjà, ça n'est pas vraiment pratique (les illustrations auraient pu être insérées directement entre les paragraphes) mais en plus, cela fait que la moitié du livre ne sert à rien : comme légende de chaque illustration, il y a une réecriture quasi mot pout mot de ce qu'on vient de lire dans la première partie ! Ce qui rend donc la lecture très redondante et désagréable, et la moitié du papier complètement inutile.
Ensuite, l'esthétique des illustrations est certes agréable, mais les informations qu'elles sont censées transmettre sont souvent très superficielles. C'est illustrer pour illustrer, pour mettre des images dans le livre. C'est joli, c'est mignon. Mais c'est tout.
Ensuite, le contenu. Les chapitres traitent chronologiquement de l'apparition du vivant, depuis la naissance de l'Univers, l’agrégation de la matière, les formations des molécules prébiotiques, etc... Les informations sont intéressantes, je pense que tout amateur peut en tirer (un peu) quelque chose. Mais je trouve l'explications de certains éléments étrange. Autant il y a beaucoup d'illustrations (texte + illustration + texte bis) pour une chose aussi simple et célèbre que la structure double-hélice de l'ADN, autant d'autres références pourtant moins connues (pour ceux qui ne sont pas dans le milieu) comme des paramètres ou des notions physico-chimique ne sont pas présentés et semblent être considérés comme acquis.
Ce livre est donc un bon début pour ceux qui veulent une vision très globale et résumée de la formation de l'Univers, la Terre et des être vivants. Mais on peut lui reprocher son manque d'honnêteté quant au contenu (texte en doublon, on nous prend pour des ...?) et un flou sur le public visé : pas assez d'explications et de vulgarisation (parfois une simple phrase pouvait suffire) pour certaines notions, et beaucoup trop d'explications sur des éléments pourtant assez intuitifs. On s'ennuie...