En terme d'écologie, rien de très innovant. On enfonce des portes ouvertes pour ceux sont déjà convaincus. Et pour les autre, rien de particulièrement convaincant. En effet, pour des thèmes complexes comme l'écologie, l'économie ou l'Histoire, le développement des arguments est quasi absent. Les idées sont lancées là, sans références, et on passe à autre chose.
Outre ces thèmes, d'autres idées montrent une vision très stéréotypée et quasi sans nuances de l'auteur. Ainsi le mythe du bon sauvage semble toujours tenir en toile de fond, la femme est douce et "protectrice de Vie" et l'homme est vif, passionné, souvent brute. C'est dans leur complémentarité que l'équilibre magnifique de la Vie s'opère (oui il y a une majuscule).
On en reste là, c'est à prendre ou à laisser.
C'est du bavardage.
En conclusion, des essais traitant d'écologie plus rigoureux et référencés existent, de même que des témoignages de transition plus intéressants. Et pour un livre au style de Vers la sobriété heureuse, mêlant témoignage, écologie et réflexions poétiques diverses et variées, tournez-vous plutôt vers Hubert Reeves...