Cela fait du bien d'entendre un cri d'alarme sain
Je dois bien l'admettre, j'en avais marre de Yann Arthus-Bertrand et compagnie. La dernière fois que ma curiosité m'avait poussé à consommer quelque chose d'écolo, c'était lors du visionnage de "Home". A la sortie, je m'étais senti sale et honteux de contribuer à l'anéantissement chronique de notre belle planète. Une chose était sûr : on ne m'y reprendrai plus !
Et puis j'ai découvert Pierre Rabhi. Et j'ai adoré.
Faire la connaissance de cet homme (à travers son bouquin bien sûr, il ne m'a pas encore invité chez lui à boire le café) m'a fait un bien fou. Le personnage transpire la gentillesse, la bienveillance et jamais ne donne de leçons. A travers cet écrit, il pose les bases de sa philosophie sans jamais dénigrer qui que ce soit, apportant un point de vue pertinent, vulgarisé mais jamais simpliste.
Et surtout : c'est super bien écrit. On ne butte jamais sur une phrase trop longue et mal tournée. Le grain de poésie qu'il sème sur style ne dessert en rien son propos.
Après, les solutions proposées sont-elles applicables concrètement ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre, cela fait du bien de lire autre chose qu'un pseudo philosophe-economico-écologiste qui nous traite de salaud à chaque fin de phrase.
À lire, donc.