Il est toujours périlleux de se lancer dans un critique de ce genre d'ouvrage. Car il faut déjà bien définir de quoi nous allons deviser. Est-ce le fond de l'oeuvre et donc son aspect politique dont l'appréciation sera forcément conditionnée par la sensibilité du lecteur aux thèses développées ou juste la forme et la démarche finalement.
Si l'on aborde ce livre juste en tant qu'objet littéraire, on peut considérer sa forme plutôt convaincante. Pierre Rahbi écrit bien, du moins je suis sensible à son style que je trouve plutôt recherché si on le compare à d'autre oeuvre du même acabit (j'ai en tête "Indignez vous" qui sur ce point comme sur d'autres m'avait particulièrement déçu). On lit tout cela avec plaisir et on sent un certain sens de la formule tout en gardant une humilité qui semble parfois un peu trop insistante pour être réellement honnête mais c'est un simple détail. Le récit va se construire autour de considération d'ordre général et de petites anecdotes tirées de l'expérience personnelle de l'auteur ou de comtes exotiques, le tout est agréablement structuré et l'écriture à la fois fluide et littéraire.
Concernant le contenu, je suis moins emballé, pourtant je considère être le type de personne plutôt à l'écoute de son discours, mais l'ensemble ne m'a pas complètement convaincu, je reste un peu perplexe sur certaines observations, même si je suis en phase avec la thématique générale, je trouve dans le détail de son discours certains points qui me paraissent au mieux inapplicable au pire dangereuse. Je pense par exemple au moment ou il semble à demi mot évoquer la théorie du complot, et il me semble également faire l'impasse sur le moteur même d'une partie de la nature humaine qui a poussé le monde là ou il est.
Ceci dit il est toujours plaisant, surtout à notre époque d'entendre un discours que l'on peut considérer comme rafraîchissant au vu des thèmes aujourd’hui abordés par nos dirigeants.