Le début de l'histoire commence comme dans un roman, c'est pourtant une histoire vraie ! Un officier américain interroge les prisonniers de guerre allemands regroupés dans un camp en Normandie (de mémoire) à la recherche d'armes planquées, de plans secrets, etc. Ce matin-là, l'un des prisonniers dit qu'il ne sait rien sur les opérations armées du IIIème Reich mais en revanche il peut leur refiler un tuyau à première vue anodin : d'importants objets historiques, oeuvres d'arts entre autres, ont été déplacées depuis un tunnel sous la forteresse de Nuremberg vers un lieu tenu secret...
C'est ainsi que débute cette aventure passionnante, où des spécialistes américains en histoire de l'art vont mener une véritable enquête pour savoir pourquoi les joyaux de la couronne - du saint empire romain germanique - ont disparu et dans quel but. Je ne peux pas en dire plus, ce serait trop en révéler... Mais sachez que nous sommes loin des clichés hollywoodiens malgré des péripéties dignes des meilleurs productions du septième Art !
Le livre est passionnant de bout en bout, on le dévore, et il y a même un cahier central avec quelques photos pour situer les choses avec précision.