Les Saisons de la solitude par dodie
Dans ce roman Joseph Boyden fait parler deux personnages: Will , le fils de Xavier héros du Chemin des âmes, est un ancien pilote d'avion. Tombé dans le coma, ses rêves le ramène dans son passé qu'il nous fait partager. Nous traversons avec lui les magnifiques paysages sauvages du Canada. La chasse et la pêche indispensables à la survie en pleine nature n'ont aucun secret pour lui.
A ses côtés,sa nièce Annie, lui parle beaucoup sur les conseils des médecins afin qu'il sorte de ce long coma. Elle lui raconte ses voyages dans les grandes villes: Montréal, Toronto, New-york. Elle qui est une véritable "indienne", qui ne se sent bien que dans la nature, a quitté son village pour partir à la recherche de sa soeur Suzanne, disparue alors qu'elle menait une carrière de mannequin.
Que ce soit dans les forêts sauvages ou dans les villes surpeuplées nos deux personnages font l'apprentissage de la solitude au risque d'en mourir. Comment résister au froid de l'interminable hiver dans une cabane au fond des bois? Comment survivre dans le monde du mannequinat où l'alcool, la drogue et le sexe sont des carburants indispensables.
Nous ne saurons qu'à la fin ce qui a entrainé Will dans cet état et ce qu'est devenue Suzanne mais même si l'envie de le savoir est bien présent l'essentiel du livre n'est pas là. Outre les descriptions des paysages, Joseph Boyden, imprégné de leur culture, nous raconte les us et coutumes des indiens.
C'est un roman très fort sur l'amitié, la fidélité à ses racines, le respect de la vie.
L'écriture de Joseph Boyden est très poétique et parfaite pour ce roman au rythme assez lent qui se lit doucement et dont les personnages ne peuvent qu'émouvoir le lecteur dans leur recherche du bonheur.