Avec les témoins de la mariée, Didier Van Cauwelaert ne nous livre pas une histoire très originale au premier abord.
Marc, présenté comme un homme à femmes, annonce à ses quatre amis, à leur grand étonnement, qu'il va se marier avec une chinoise rencontrée quelques mois plus tôt. Mais la veille de l'arrivée de sa fiancée, il disparait de manière tragique dans un accident de voiture. Ses amis doivent donc s'occuper de la fiancée mais que faire de cette inconnue : la renvoyer chez elle ou laisser son rêve se poursuivre quelques heures supplémentaires?

Heureusement, Didier Van Cauwelaert est plus inventif pour la construction de son roman que pour la trame narrative qui n'est guère convaincante.
Le livre est fait de quatre chapitres, narrés chacun par un des amis de Marc. Dans chaque chapitre, on en apprend plus sur le narrateur et sur sa rencontre avec Marc. Tout en revenant sur des éléments de leur passé commun, on progresse dans l'histoire et différentes facettes de la fiancée chinoise sont présentées.

On se rend assez vite compte que Marc était l'élément fédérateur de ce groupe d'amis et que leurs vies se passaient à la manière du groupe de théâtre qui les a fait se rencontrer au lycée : Marc en était le metteur en scène.
Il les poussait à vivre leurs passions et dirigeait en quelque sorte leurs vies : l'hôtel de Jean-Claude appartient à Marc, la galerie de Marlène appartient à Marc, Banyuls était l'homme à tout faire de Marc.
Mais, Marc disparu, tout semble fini. En effet, le frère de Marc ne voit pas les choses du même œil. Il compte bien récupérer l'héritage de son frère et ne voit pas pourquoi il devrait subvenir aux besoins des amis de Marc comme ce dernier le faisait par pure générosité et amitié.

C'était sans compter le plan posthume de Marc qui se révèle petit à petit à nos yeux et qui rend le livre finalement si attrayant.
bollengc
4
Écrit par

Créée

le 7 mars 2011

Critique lue 552 fois

bollengc

Écrit par

Critique lue 552 fois

D'autres avis sur Les témoins de la mariée

Les témoins de la mariée
Lazydad
7

Un roman qui manque de densité et de muscle

Une comédie franchouillarde qui se lit en trois heures. Le style est léger et le scénario original, mais le roman manque de densité et de muscle.

le 10 juil. 2022

Les témoins de la mariée
Nadouch03
2

Critique de Les témoins de la mariée par Nadouch03

Rocambolesque histoire d'une bande de potes confrontés à la mort de leur meilleur ami et mentor. Alors qu'il devait se marier, ils décident d'accueillir sa fiancée, mais comment lui annoncer la...

le 2 sept. 2018

Les témoins de la mariée
KRine
7

Critique de Les témoins de la mariée par KRine

Une histoire à 4 voix autour d'un drame (accident de la route)...Une histoire d'amitiés très fortes.... Un bon moment de détente avec des personnages originaux !

le 29 mars 2013

Du même critique

Jeanne
bollengc
4

Critique de Jeanne par bollengc

Jacqueline de Romilly livre à ses lecteurs un ouvrage très personnel. Ce livre, c'est la vie de sa mère, Jeanne David. On aborde ce livre sur des descriptions de photographies de Jeanne, jeune,...

le 2 mars 2012

2 j'aime

Victor Hugo vient de mourir
bollengc
6

Critique de Victor Hugo vient de mourir par bollengc

Dans son roman historique, Victor Hugo vient de mourir, Judith Perrignon décrit de manière très réaliste et précise l’atmosphère et l’agitation qui règnent lors des quelques jours précédant et...

le 24 avr. 2018

1 j'aime

1

Fräulein France
bollengc
7

Critique de Fräulein France par bollengc

Fräulein France, c’est l’histoire d’une vengeance longuement mûrie. L’histoire se passe principalement à Paris pendant la Seconde guerre mondiale et donc durant l’occupation allemande. Le personnage...

le 20 janv. 2015

1 j'aime