Pour les aspirants amateurs de vins
La critique se base sur la quinzième édition (2014) de cet ouvrage initialement écrit par Pierre Poupon, négociant en vins à Beaune décédé en 2009 qui écrivit la toute première édition parue en 1952.
Sylvain Pitiot, ingénieur topographe de formation, et Jean-Charles Servant, œnologue de formation, ont repris la main.
Cet ouvrage s'adresse essentiellement je pense à des néophytes comme moi, qui n'y connaissent pas grand-chose en matière de picrate mais qui brûlent d'en apprendre de manière à pouvoir apprécier à leur juste valeur des crus comme le Corton-Charlemagne ou le Chablis Grand Cru.
Le livre traite en quelque trois cent cinquante pages de pratiquement tous les aspects des vins de Bourgogne, de la région et des terroirs dont ils sont issus aux fêtes et événements autour du vin, en passant par la géologie, la composition du vin, les étapes de sa fabrication, la réglementation qui la régit (la fameuse Appellation d'Origine Contrôlée) et bien entendu la dégustation. Il est aussi question des Beaujolais ; bien que cette région n'appartienne pas stricto sensu à la Bourgogne, il est dit que d'un point de vue géographique elle se présente "comme la suite naturelle des pays bourguignons".
Tout est clair et concis, avec moult illustrations, schémas et cartes parfaitement compréhensibles.
Sans être complètement exhaustif, c'est une excellente base pour démarrer.
Ce que ce livre ne contient pas : un guide d'achat, une notation des vins. Il faut se rabattre sur des ouvrages comme le Guide Hachette ou le guide de la Revue Des Vins De France.
Maintenant, il me faut trouver un équivalent pour les Bordeaux, les Côtes du Rhône et les autres.