Michele, maçon de Venise, file le parfait amour avec Bianca, jusqu'à ce qu'une révolte supposée de sa part contre un sénateur, Lippomano, l'entraîne dans les galères de la République. Il participe aux convois du commerce maritime et d'aventures rocambolesques autant que dangereuses, à Chypre, possession vénitienne, en Crète, en Italie du sud et en Orient. Il découvre le ghetto, des Juifs et des Maures. Il résiste à ses souffrances pour mieux espérer un retour dans les bras de Bianca.
Pendant ce temps, cette dernière travaille au service de Faustine, aussi riche que sans pitié. Sa vie est rude, comme ses rencontres, et son objectif est le même, reconstituer son amour, en retrouvant Michele.
Beaucoup de péripéties plus ou moins heureuses traversent ce destin croisé, dont le dénouement est rempli d'espoir.
La narration est déroutante, les événements austères, assez souvent violents ; l'intrigue est bien menée. La Venise et la Méditerranée orientale de la toute fin du XVIème siècle se dévoilent sous des facettes multiples, souvent assez sombres. C'est un roman intéressant écrit par un historien. On peut se laisser guider.