Voilà une belle surprise comme je suis contente d’en voir. Le manoir est donc un libre jeunesse écrit par Evelyne Brisou-Pellen. Elle a commencé sa carrière en 1978 avec Monsieur Jour et Madame Nuit. Autant dire que j’aurais pu lire ses livres quand j’étais enfant, pourtant c’est seulement maintenant que je fais sa connaissance.
Son écriture est simple et efficace. Les mystères planent sur le fameux manoir où Liam débarque en taxi un beau matin. Il cherche à savoir pourquoi il est là, pourquoi les autres malades sont là eux aussi car ils sont étranges. Si j’ai deviné assez vite qui étaient ses compagnons d’infortune, cela ne m’a pourtant pas gâcher la surprise de la fin. Les récits est naturellement assez riche pour qu’on prenne du plaisir à suivre les aventures de Liam et ses nouveaux amis. Le lecteur s’attache vite à ce jeune garçon de 15 ans, mais aussi aux autres personnages secondaires tous haut en couleur.
Parents et enfants n’auront aucun mal à parler ensemble de la vie et de la mort après avoir dévorer Le manoir. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas dévoiler l’intrigue. Je vous laisse découvrir le nouveau monde de Liam. Et de mon côté je m’en vais dévorer la suite !
Le Manoir est une belle entrée en matière pour commencer les aventures de Liam. N’hésitez pas à l’accompagner dans sa quête du bonheur.