Libre d'apprendre: Cinq idées pour vivre le unschooling dans la joie par Ladythat

Très courant outre-atlantique, peut-être un peu moins connu chez nous, ce concept est un véritable mode de vie plus qu’une méthode d’éducation. Le principe est de donner une grande liberté aux enfants, de ne pas imposer d’apprentissages mais de laisser libre d’apprendre ce qu’ils veulent quand ils le veulent et comme ils le veulent. En effet, l’enfant (et l’adulte) apprendra mieux quelque chose qui l’intéresse plutôt que quelque chose d’imposé. Ne vous êtes-vous jamais demandé lors de vos années scolaires si ce qu’on vous enseignait vous servirait un jour? si cela vous serait utile? N’avez-vous jamais eu l’impression de savoir des choses pour une évaluation mais de ne plus vous en souvenir six mois plus tard?

L’unschooling est ce qui se rapproche le plus de l’éducation hors des murs que j’aimerais mettre en pratique. Laisser l’enfant avancer à son rythme, peu importe s’il ne lit qu’à huit ans alors qu’il écrit depuis quatre, ce qui compte est qu’il apprend quand il est prêt et qu’il le fasse pour lui, avec sa force et sa volonté propre. N’a-t-il pas appris à marcher seul? Pourquoi serait-ce différent pour les autres apprentissages? Le(s) parent(s) se veut un guide pour son enfant, un soutien, une aide mais non un instructeur. Apprendre de son vécu et de ses erreurs ne peut que faire progresser.

Au travers de son expérience familiale, Pam Laricchia fait le point sur le changement de vie que le unschooling a apporté à sa famille, illustrant d’exemples concrets (au travers de ses enfants) toutes les choses apprises et toute la liberté et la joie de vivre qu’ils ont redécouvert ensemble. L’écriture est simple, accessibles à tous, et les exemples mettent en lumières des idées qui se révèlent telle une évidence à nos yeux de parents en quête du meilleur pour nos enfants.

Un petit guide que je recommande à toute personne cherchant des informations sur l’instruction en famille dans sa forme la plus libérée du carcan de la société.
Ladythat
8
Écrit par

Créée

le 14 nov. 2014

Critique lue 125 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 125 fois

Du même critique

Trouve-moi
Ladythat
7

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime