Enfin Lila !
Ce livre est le second de Robert Pirsig, auteur avant cela du best-seller Traité du Zen et de l'Entretien des Motocyclettes. Par ailleurs, ce dernier est certainement dans le top 3 de mes livres préférés de tous les temps.
Autant dire que j'attendais un peu impatiemment de le lire, ce Lila.
Tout d'abord je dois dire que, il n'y a pas d'erreur, on sent bien la patte de Pirsig. Le style est reconnaissable entre mille. Toujours cet étrange mélange de roman initiatique, de récit de voyage, entremêlé de considérations profondément philosophiques sur la société, l'humain et des concepts plus abstraits.
Dans ce récit, l'auteur va dérouler ses pensées durant un voyage en péniche sur les rivières Américaines. Il va se devoir se confronter et vivre avec Lila, une jeune femme sur le point de sombrer dans une certaine folie mentale.
Si le premier tome se concentrait sur la notion de Qualité, l'auteur réfléchi ici sur les valeurs mais revient aussi sur la qualité en l'approfondissant, la découpant et la redéfinissant à travers sa Métaphysique de la Qualité.
J'ai eu plus de mal à saisir le fond de la pensée de Pirsig dans ce livre. Je ne sais pas si ça vient de ses concepts en eux-même qui sont plus compliqués à appréhender, moins claires ou au fait que, contrairement au Traité du Zen, j'aie lu ce bouquin en anglais.
Mais le fait est que j'ai eu de longs moments de flou. Et si par certains moment je pensais commencer à saisir un schéma pour comprendre ses "dynamic quality & static quality" (ça sonne tellement moins bien une fois qu'on essaie de les traduire…), le moment d'après je replongeais dans l'incompréhension.
Par contre j'ai vraiment énormément apprécié le début du livre concernant les indiens et la morale. C'était une partie absolument passionnante dans laquelle j'ai retrouvé l'excitation que je pouvais ressentir quand je lisais le premier livre et que j'avais conscience que l'on me disait des choses absolument vraies, absolument importante sur le monde qui nous entoure.
Bref, Lila reste un excellent et très atypique livre, comme son prédécesseur. Cependant il me semble un peu moins facilement abordable si l'on désire pleinement saisir la pensée de l'auteur.
Je pense qu'il méritera une seconde lecture d'ici peu.