Après un premier essaie décevant dans l’univers du roman Young Adult, je n’étais pas pressée de relire ce type de roman. Un an après Te succomber je retente l’expérience avec un titre qui m’a séduit par sa jolie couverture et dont les critiques sont, pour la grande majorité, élogieuses.
Force m’est pourtant de constater qu’outre la couverture, ce livre n’a rien pour lui et je l’ai détesté d’un bout à l’autre. J’ai gardé espoir, croyant encore à l’apparition d’un événement qui viendrait contrebalancer l’ensemble et me ferait changer d’avis mais ça ne s’est hélas jamais produit. J’ai certes quitté la tranche d’âge visée et c’est peut-être ce qui fait que je ne me sente pas touchée par ce type de roman…
Les deux personnages sont bourrés de stéréotypes: d’un côté la blonde pulpeuse que tous les mecs s’arrachent et de l’autre le bad boys dont la musculature suffit à faire se pâmer toutes les filles, et s’il joue de la guitare c’est un plus… Par ailleurs il faut croire que la mort du petit ami est un classique aussi puisque je suis tombée sur deux romans du genre donc l’héroïne perd son petit ami brutalement à la suite d’un accident. Ils n’ont pas deux sous de jugeotes, leurs conversations sont d’une platitude… Je ne les ai pas trouvé crédibles du tout, je suis restée convaincue que le gars avait tout juste quinze ans malgré la maturité qu’il est censé dégagé et ses, soit-disant, vingt-cinq ans…
Bref j’attendais beaucoup de ce titre qui promettait un voyage initiatique, mais ce road-trip s’est révélé tout aussi inintéressant que le reste, ils voyagent mais nous n’avons le droit à aucune description de paysage ni la moindre visite touristique. On ne voit que l’habitacle du bus puis de la voiture qu’ils utilisent pour se déplacer. J’étais pleine d’espoir quand ils sont arrivés à la Nouvelle-Orléan mais nous n’avons alors vu que l’intérieur des bars et de leur chambre d’hôtel…
Bref à l’avenir je ferai l’impasse sur le roman « young adult ».
Loin de tout