La collection Sindbad, chez Actes Sud, a permis de découvrir des écrivains de langue arabe originaires de pays à la littérature mal connue en nos contrées (euphémisme) : Arabie Saoudite, Irak, Syrie, Yémen, Koweït, etc. Mais elle ne néglige pas pour autant les auteurs marocains ou égyptiens, par exemple, qui ne sont guère plus célèbres chez nous. Ainsi Mohamed Berrada, dont plusieurs livres ont déjà été traduits en français et qui a également présidé l'Union des écrivains marocains durant quelques années. Malgré cette notoriété, son prénom et son patronyme fluctuent parfois au gré des sites sur internet : Muhammad ou Mohammed Barada, par exemple. Actes Sud le fait naître à Rabat et Wikipédia à Marrakech. Bon, c'est au Maroc, c'est une certitude, et Loin du vacarme est tout entier consacré au pays de l'auteur, à travers ses trois personnages principaux qui entrent en scène, chacun à leur tour, avec leur témoignage recueilli par un narrateur qui explique d'emblée qu'il a voulu écrire un roman à partir d'une étude menée à des fins historiques et sociologiques. Le sujet est donc le Maroc, depuis son indépendance, et son déficit chronique de démocratie. Le livre apprend beaucoup de choses sur un plan historique, c'est un fait, mais déçoit par son architecture trop construite et un mélange pas toujours très réussi entre chronique politique et épisodes plus romanesques (assez souvent sentimentaux). On aurait aimé vibrer davantage devant chaque portrait mais ils ne sont finalement qu'esquissés et ne semblent exister que pour raconter les espoirs sans cesse déçus du peuple marocain pour plus de liberté et moins d'oppression. Une lutte qui se poursuit toujours aujourd'hui.

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le 10 mars 2019

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