Jacques et Mathias se connaissent depuis toujours. Ensemble ils font les quatre cents coups, toujours pour s’amuser, jamais par méchanceté. Mais on dirait bien qu’ils ont un concurrent de taille, qui va plus loin encore et avec une plus grande discrétion. Et puis, il y a Lola, avec son chignon et ses grands yeux d’ambre. Jacques est attiré par elle, ce qui met son amitié avec Mathias à rudes épreuves. Cette première année au collège ne va pas être de tout repos.


Avec son style et son humour caractéristique, Alexandre Chardin nous entraîne dans les couloirs d’un collège où, entre les heures de cours, se vivent les premiers émois amoureux, les bagarres, les défis et les interpellations qui conduisent dans le bureau du Principal. Véritable torrent d’émotions, Lola à la folie parle d’amitié, de première amour et des liens qui unissent les membres d’une même famille. Au travers de Jacques, l’auteur aborde l’acceptation et le dépassement de soi. Oser croire en soi pour affronter ses sentiments et l’autre.


Les références sont nombreuses qui viennent servir la narration, véritable tremplin utile au héros pour comprendre ses émotions et prendre en main sa relation. La plume moderne de l’auteur ne manque pas de dynamisme, rendant la lecture fluide et agréable. Lola à la folie s’adresse en priorité aux jeunes collégiens qui y retrouveront un quotidien familier.


sur le blog

Ladythat
7
Écrit par

Créée

le 28 juin 2021

Critique lue 149 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 149 fois

Du même critique

Trouve-moi
Ladythat
7

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime