Lucky Jim
7.3
Lucky Jim

livre de Kingsley Amis (1953)

Ca fait un bon bout de temps que je souhaitais lire ce bouquin, qui fait parfois partie des programmes universitaires et qui est généralement considéré comme un des chefs-d'oeuvre de la littérature comique de langue anglaise, à la suite d'un Wodehouse peut-être. "Lucky Jim" est une narration comique en effet à propos de la vie somme toute assez sinistre d'un individu qui n'a aucune raison d'être le héros d'un roman.
James Dixon est un jeune universitaire chargé des études sur le Moyen-Age dans le département de littérature anglaise. Il espère obtenir un poste fixe, mais cela dépend de son patron, le professeur Welsh et de l'impression qu'il aura du travail de Dixon. Hélas, la maladresse et la bêtise de notre assistant vont mettre en péril son avenir.


On présente souvent ce livre comme un portrait de la vie universitaire, alors qu'il s'agit bien d'un portrait de la médiocrité en général. A ma grande surprise, je me suis surpris à être rebuté par le début du livre, et il m' a fallu un moment pour réaliser que ce n'est pas le bouquin qui m'énervait (au contraire, la prose est superbe), mais bien le héros de notre histoire. Dixon est un clown, en effet, qui joue des tours à ses collègues, ment comme un arracheur de dents, manigance contre le fils de son patron, et ses mésaventures sont aussi hilarantes que ses motifs sont médiocres. Kingsley Amis crée ici une potion extraordinaire, dont on goûte avec plaisir le goût amer, quand on comprend que Jim est un crétin, que son patron n'est guère mieux, que les amis n'en sont guère, que les motivations de chacun sont baignés dans la mesquinerie. Plus on avance dans sa lecture ,moins on aime le héros, et plus on aime le livre. C'est assez étonnant et d'une finesse psychologique qui surprend et qui donne à s'amuser de bien des sentiments peu glorieux que nous entretenons tous.


Il y a bien sûr de la satire et de la comédie, mais j'ai trouvé que ce bouquin (qui vous fera rire en public si vous n'y prenez garde) était aussi un observatoire intéressant de la banalité de la vanité, un beau florilège des excuses qui étoffent les relations amoureuses, un portrait cruel de nos hésitations et motivations intimes.
Bon il restera surtout l'une des plus belles descriptions de gueule de bois de la littérature mondiale, un discours final ahurissant, quelque situations savamment embarrassantes, et une intrigue amoureuse dont la platitude est pourtant magnifiée par la qualité de la narration.
Un chouette bouquin, guys et guysettes, moins impressionnant que je ne l'espérais sans doute, mais que je recommande aux anglophiles en particulier! j'essaierai de lire autre chose de Amis à l'avenir.

nostromo
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes étagères se remplissent , Ikea est content...

Créée

le 15 nov. 2017

Critique lue 354 fois

6 j'aime

2 commentaires

nostromo

Écrit par

Critique lue 354 fois

6
2

D'autres avis sur Lucky Jim

Lucky Jim
Mellow-Yellow
8

O, Lucky Man !

"Lucky Jim", c'est Jim Dixon. Il est chargé de cours en histoire médiévale dans une université des Midlands. Sa vie n'est pas très enviable. Jim est en permanence dans l'incertitude de perdre son...

le 26 avr. 2020

Du même critique

The Leftovers
nostromo
4

La Nausée...

Saison 1 seulement ! (Et pour cause!) The Leftovers n'est pas vraiment une série sur la "rapture" chrétienne, ni sur les extra-terrestres ou tout autre concept fumeux... Il y est plutôt question de...

le 29 sept. 2014

37 j'aime

11

Le Tombeau des lucioles
nostromo
10

La guerre, oui, mais d'abord l'enfance...

Quand j'ai vu "Johnny got his gun", je savais très bien à quoi m'attendre. Et ça ne m'a guère aidé... Pour "Le Tombeau des lucioles", je n'avais aucune idée de ce que j'allais voir, et je vois bien...

le 17 avr. 2013

35 j'aime

4