Après le visionnage de la formidable série ATYPICAL qui met un jeune homme atteint d'autisme au 1er plan, j'ai eu envie de m'immerger un peu plus dans le quotidien des familles qui y sont confrontées et quel meilleur choix que le tout dernier roman de Sophie Jomain !
Voici un roman poignant qui dépeint avec justesse et émotion l'atomisation d'une famille confrontée à l'autisme et à ce qu'il provoque au sein même du couple.
Claire et Julien pensaient être de ces couples indestructibles après 19 ans de vie commune. Même si leur Pauline est différente, elle mène néanmoins une vie équilibrée, enfin la plupart du temps et entre deux crises. Mais un beau jour, Julien craque, étouffe et cherche des réponses à son mal-être. La seule solution, s'éloigner. Pour essayer de comprendre pourquoi il rejette l'autisme de sa fille. Claire, le coeur en miettes, ne peut que faire bonne figure, attendre et croiser les doigts. Sauf que la vie ne semble pas décidée à l'épargner et se charge de lui rappeler, amèrement, que le précaire château de cartes peut s'écrouler en un claquement de doigts...
Avec pudeur et beaucoup de lumière, l'auteure nous narre le difficile quotidien de ces familles touchées de plein fouet par la différence. L'autisme fait peur et reste encore relativement tabou dans notre société. Les statistiques le confirment, près de 20% des couples qui y sont confrontés y survivent. En plus du traumatisme de l'acceptation d'un enfant différent, de la capacité d'adaptation nécessaire, il faut alors composer avec l'éclatement du noyau familial.
C'est aussi l'occasion de voir de plus près le formidable travail des associations spécialisées qui permettent aux parents d'être écoutés et soutenus, et ces structures qui aident au quotidien les jeunes autistes. Mais il y a le revers de la médaille, la méconnaissance des gens et du système éducatif traditionnel, les préjugés dus à un manque d'éducation et d'information.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et découvrir l'auteure dans un registre plus intime et délicat. De même que le traitement de la famille et de la maladie qui frappe sans prévenir, la résilience...