Nous retrouvons la jeune commissaire pour une nouvelle enquête (Papillons noirs, L’affaire du 15 Bis) à Paris, à quelques jours de la rentrée scolaire.
Monsieur Verdier, un vieil homme sans histoire, vient signaler la disparition d’une amie, sa compagne des après-midi au square, dont il ne connaît pas le nom.
Peu de temps après, le cadavre de la vieille dame va être retrouvé dans les souterrains de Paris par un groupe de trois jeunes cataphiles, des « randonneurs de sous les pavés ».
Il reste maintenant à la jeune commissaire la mission de démêler les fils et de trouver la vérité.

Ce court roman policier à l’ambiance très parisienne est prenant, on alterne entre l’avancée de l’enquête et le quotidien du groupe de jeunes « randonneurs ». Même si le lecteur n’a pas suivi les autres aventures de la jeune commissaire, il intègre parfaitement les différents personnages et l’avancée de l’enquête jusqu’au dénouement final.
On notera cependant une certaine lourdeur dans les dialogues : « Patron » dans quasi chaque dialogue.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2013

le 12 juil. 2013

Shutter Island

Scorsese et l'acide acétylsalicylique

Un temps soit peu, si tu daignes aller voir ce film, détourne toi vite de cette page web, car elle va être riche, d'une part mon talent rédactionnel risque de te faire mal à l'égo et d'autre part,...

le 22 mars 2011

16 Lunes - Le Livre des lunes, tome 1

Critique de 16 Lunes - Le Livre des lunes, tome 1 par Apha

Je trouve que les critiques manquent globalement de vécu, les livres que nous lisons viennent forcément de quelque part (cadeau, critique élogieuse, recommandation), j'aime bien connaître...

le 29 févr. 2012