Une histoire écrite par une femme à travers un personnage féminin et à destination d’un public, lui aussi féminin. C’est ainsi que peut se résumer Madame Hemingway. Cette ombre de féminité plane au dessus de toutes les pages grâce au regard de la narratrice et à une belle plume fluide et pleine de légèreté.
Plus que dans une histoire, c’est dans une atmosphère que nous plonge l’auteur: celle du Paris des années folles, des grandes corridas du Sud et du soleil doré de la Côte d’Azur. Les descriptions du quotidien et des paysages viennent poser un décor autour des nombreux personnages et offrir un arrière plan aux histoires intérieures des couples et artistes solitaires.
C’est, en effet, un roman psychologique que semble nous livrer Paula McLain: Madame Hemingway nous plonge dans l’intimité de son couple et dans la vie de son mari. Hemingway est au centre du texte: c’est sa vie sociale et sa vie artistique que nous conte sa femme Hadley qui, elle, s’éclipse et ne semble exister que par l'intermédiaire de son couple.
En partie inspiré de la vie réelle d’Ernest et Hadley Hemingway, le livre révèle une vie de couple dense et complexe. Le mélange des éléments fictifs et réels en fait une fresque romanesque sur l'histoire d'un amour et d'une époque plus que sur celle d'un écrivain.