Dès les premières pages tournées j'ai su que ce livre ne serait pas un coup de coeur. Quelques jours plus tard, je le refermai, déçue.
Il m'a été impossible de rentrer dans l'histoire qui, tout comme l'écriture, m'a laissée de marbre. En effet, bien que cette écriture soit incontestablement de qualité et très travaillée, elle m'a paru froide et distante empêchant le lecteur de véritablement se plonger dans le livre: il reste un observateur extérieur ce qui le rend parfois presque indifférent à ce qu'il peut se passer.
Pourtant, l'histoire comporte certaines qualités notamment celle d'être ancrée dans la Seconde Guerre Mondiale sans que celle-ci en soit le sujet central, sujet déjà traité sous toutes ses formes. le narrateur, sa quête d'identité, et sa mémoire sont véritablement les sujets centraux du livre.
L'Histoire prend la forme d'un puzzle, les fragments de vie du narrateur nous sont dévoilés dans un ordre non chronologique et l'identité du narrateur se construit au fur et à mesure que les pièces s'assemblent.
Cette quête d'identité se matérialise par une construction très particulière du texte: des fragments très courts entrecoupés de poèmes et de notules qui, bien qu'ils n'altèrent pas le déroulé du récit, ne l'enrichissent pas particulièrement.
Le lecteur pourrait sembler participer activement à la quête d'identité du narrateur mais c'est, cependant, l'incompréhension qui domine par moments: il est parfois difficile de savoir où l'on va, ce qu'apportent certains passages…
Une lecture manquée, un texte qui m'est resté étranger.