Evelyne Lever a l’art de nous conter de nombreuses anecdotes fourmillant de détails sur Jeanne, sa vie à la Cour ou en dehors de Versailles, sans que l’on s’en aperçoive. Le style est aéré, les informations données complètes et précises sans pour autant alourdir le récit.
L’auteur met particulièrement l’accent sur le talent d’actrice de Jeanne-Antoinette, sa passion pour le théâtre, qu’elle fait partager au Roi pour le divertir.
Le nom de Pompadour est intimement lié à celui de Sèvres et de sa porcelaine réputée. Ce fut la plus grande entreprise de mécénat de sa vie, et le rayonnement de la manufacture dépassa toutes ses espérances. L’auteur aurait pu s’attarder davantage sur son histoire, une œuvre d’importance pour la marquise, et une véritable réussite.
Un fil conducteur est choisi par l’auteur, depuis l’arrivée à la Cour de Madame de Pompadour, et ce jusqu’à la fin de l’ouvrage : sa vulnérabilité physique. Non, Madame de Pompadour n’est pas faite pour l’amour. Non seulement son tempérament plutôt froid ne l’y prédispose nullement, mais il est aggravé par des problèmes de santé très fréquents et probablement par une leucorrhée qui lui cause de grandes douleurs.
L’auteur prend soin de détailler l’évolution de la relation entre le Roi et la marquise. Elle s’attache notamment à restituer les habitudes du Roi et de sa favorite, qui forment un couple soudé et uni. Bien davantage que la pieuse Marie Leszczynska, Jeanne-Antoinette fait office de Reine.
L’auteur a trop souvent tendance à sous-estimer Louis XV et à accorder à Mme de Pompadour tous les fruits de la politique, notamment l’alliance avec l’Autriche. De même, elle attribue trop facilement à l’influence de la favorite le renvoi des ministres. Louis XV ne lui délègue pourtant aucun pouvoir tangible ! Il sait bien que Madame de Pompadour n'est pas réellement une tête politique capable d’exercer efficacement le pouvoir.
Beaucoup de nuances dont Evelyne Lever ne s'embarrasse pas forcément, reste qu'elle nous présente une fresque historique de grande qualité sur l'une des favorites les plus controversées de notre Histoire !
Découvrez la critique complète de cette biographie sur mon site : http://plume-dhistoire.fr/madame-de-pompadour-evelyne-lever/