Stephen Aryen a bien tenu sa promesse et unifié son univers avec ce dernier tome et nous offre enfin la vision d'ensemble des évènements des deux précédents volets. Ou du moins leur origine commune. Ce qui me dérange avec Mage du chaos c'est que c'est vraiment court et ultra concentré sur cette origine. Contrairement aux histoires servies précédemment, on n'a ici qu'un seul fil conducteur, qu'un seul et unique but et qu'un seul chemin pour y arriver.
L’histoire prend place dans une cité, Voechenka isolée en Shael et victime d’attaques incessantes de réprouvés, sorte de "zombie" mais pas vraiment puisque ces gens sont conscients et semblent juste endoctrinés jusqu’à la moelle. On va découvrir de nouveaux personnages dont Zannah et Alyssa qui sont les deux protagonistes forts déjà sur place. J’ai eu une préférence pour Zannah qui n’est pas aussi naïve et bienveillante que son amie.
On retrouve aussi notre ami Balfruss, revenu de son congé sabbatique et d’apprentissages divers et variés, en pleine forme et gorgé de nouvelles connaissances magiques. Si Vargus n’est toujours pas de la partie on a le plaisir d’embarquer Kai avec nous dans ce périple et finalement c’est pas plus mal, cela donne une touche un peu différente de celle de l’héroïsme de notre guerrier et fondateur de la Confrérie du premier tome. La troupe est complété par Tammy Backer, une Protectrice, ex délinquante, de Perizzi. Elle est dépêchée pour enquêter sur ces revenants et régler le problème avec l’aide de Balfruss.
Avec tous ces éléments, on pourrait s’attendre à une aventure épique, une apothéose, pour ce voyage. Auquel cas j’aurai mis 9 ou 10 étoiles bien entendu. Le problème c’est que j’ai eu du mal à m’y croire par moment. Les passages de combat et la dureté de la vie son bien rendu mais les parties d’affrontement entre Balfruss et le mage du chaos a grandement peiné à me convaincre. Ce n’était tout simplement pas palpitant et c’est bien dommage (surtout que ce sont les affrontements que je préfère). Le passage le plus intéressant de cet affrontement a été la confrontation avec la créature envoyée à sa rencontre, une espèce de chien géant démoniaque. Je ne peux nier que le combat final était tout de même satisfaisant et à la hauteur.
Comme le dit le titre, autre chose m’a grandement gêné au final (et m’a aussi fait baissé la note), c’est le fait qu’il n’y a pas d’à côté et que ça pénalise grandement l’immersion et la profondeur de l’univers. On reste enfermé dans Voechenka du début à la fin, hormis 2/3 chapitres sur le mari de Talendra. On n’a quasiment aucune information sur ce qu’a fait Balfruss après la guerre. On sait que Fray a été envoyé en premier et blessé mais on n’en sait pas plus (il ne fait pas parti de l’histoire). On sait qu’Eloise a repris la Tour rouge mais là aussi aucune autre information. Je pense que l’univers méritait d’être un peu plus étoffé et que l’histoire du Mage du chaos implique plus qu’une petite bande de 5 personnes dans une ville isolée. Même si ces 5 protagonistes ne sont pas n’importe qui et en imposent ça reste super restrictif et un peu léger.
Au final c’est tout de même bien écrit, les idées sont bonnes même si certains "rebondissement" sont prévisibles et que certaines choses sont convenues. Stephen Aryen arrive à conclure cette première saga de manière tout à faire honorable même si j’aurai préféré que ce soit plus flamboyant que ça.