Troisième ouvrage de Brian Welch, dit Head, le célèbre guitariste de Korn, le plus grand groupe de neo-metal, ce livre a pour but de raconter les nombreux problèmes du guitariste, de son départ de Korn en 2005 à son retour et la sorti d'un nouvel album avec eux, The Paradigm Shift, en 2013.
Le livre tourne autour de 3 sujets principaux : les rapports entre Head et sa fille, sa foi en Dieu et ses problèmes financiers. En effet, autant vous prévenir tout de suite, Head aime Dieu, il est chrétien et il va tout faire pour vous convertir dans ce livre. Il faut donc une certaine ouverture spirituelle pour accepter cela. Pour ma part, je dois dire que si tout l'aspect spirituel me plaît, la part pratique importante que laisse l'auteur à Dieu me dérange et donne le sentiment d'une croyance en mode « Noël » : pourquoi croire en Dieu doit amener une plus-value empirique ? Bref, passons …


Le style est relativement simple, ce qui est normal au vu du format très intime. Le livre se lit très rapidement et ses 230 pages se lisent en quelques heures. On entre très rapidement dans le jeu du livre, dans son histoire et ses problèmes. Malgré la forte tendance de Brian à se plaindre et son incapacité évidente à se remettre réellement en cause (en appeler à Dieu et dire qu'on était bête et que Dieu est grand, ce n'est pas se remettre en cause à mon sens). Dans cette auto-biographie Brian n'oublie pas de souligner ses mauvais choix (et autant dire qu'il y en a). Mais il cherche toujours à se défendre des conséquences en soulignant que ses attentions étaient louables et qu'il doit s'occuper de sa fille.
En bref, Brian est, finalement, un gamin. Cela énervera peut être le lecteur qui comprendra que légalement il aurait dû payer et que parfois des gens innocents ont été abusés, que parfois Brian a lui-même fait placer son argent avant ses amitiés, quand bien même il prétend que le choix fut difficile. En bref, je ne suis pas sûr que le personnage en ressorte vraiment grandi pour peu que vous ayez un peu de jugement critique.


Le livre s'intéresse, comme je disais, beaucoup à sa fille et à leur relation. Le but est de montrer que cette petite est le centre de sa vie (encore que, certaines décisions sont quand même étranges), et qu'il a quitté Korn pour passer du temps avec elle. Sauf qu'entre le moment où elle avait 5 ans et ses 13 ans, elle change, évolue, et s'enferme dans la solitude, la tristesse, la haine de soi.
Par bien des aspects le récit est poignant et touchant. Cela est assez intéressant à lire.


Enfin, pour l'aspect professionnel, il y a tellement de retournement de situation qu'on a l'impression de lire un roman. En gros, les difficultés de Brian viennent déjà de son envie d'avoir un projet plus calme après Korn. Suite à cela, il va tomber sur les mauvaises personnes, avoir de mauvais placement et perdre énormément d'argent. Tentant de rebondir, cela ne marchera pas et c'est seulement la troisième tentative qui commencera à porter artistiquement ses fruits.
Malheureusement, l'aspect artistique est passée sous silence tout le long du livre. On ne parle pas du processus de composition, du vécue artistique, des différentes directions choisies. Cela est, à mon sens, un gros manque.
Bien sûr, tout l'aspect retrouvaille avec les membres de Korn et sont retour seront très plaisants à lire pour les fans du groupe qui découvriront plusieurs petites anecdotes et situations amusantes.


En conclusion ce livre est un must-have pour les fans de Korn. Il est écrit de manière claire et malgré des facilités stylistique et quelques erreurs d'impressions (2 phrases sont insérées dans les mauvais chapitres par exemple, un mot est répété deux fois dans les premières pages), il se lit avec plaisir et rapidité sans pour autant être vide de contenu. On dévore ce récit qui est vraiment expliqué de manière claire et captivante.
Les thématiques de la parentalité sont très touchantes et l'envers du décors de rock-star est très intéressant. Je pense, aussi, que sur les questions spirituelles, Brian donne lui-même son avis en rappelant dans les dernières pages que lui-même est loin d'épouser l'ensemble du donné spirituel présents dans tous les livres qu'il lit, mais que c'est normal car aucun auteur n'est parfait (sauf Dieu pour un croyant). Je trouve donc que d'une certaine manière, tout le livre doit être lu sous ce regard : on a la croyance de Brian, une croyance forte, sûrement trop pour un lecteur qui n'adhère pas, mais pour autant, on ne doit pas fermer ses yeux et son esprit à une certaine réflexion, plus personnelle.

mavhoc
6
Écrit par

Créée

le 21 mars 2017

Critique lue 220 fois

1 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 220 fois

1

D'autres avis sur Maintenant, je vois !

Maintenant, je vois !
mavhoc
6

Le Christ, la Fille et le Petit Prince

Troisième ouvrage de Brian Welch, dit Head, le célèbre guitariste de Korn, le plus grand groupe de neo-metal, ce livre a pour but de raconter les nombreux problèmes du guitariste, de son départ de...

le 21 mars 2017

1 j'aime

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

76 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2