Un épisode assez classique de Fidelma, pour ce quinzième volume de la série. Pas vraiment d'innovation ici de la part de Tremayne, à tel point qu'il va m'être difficile de vous pondre une critique originale. Attention, ça reste tout de même solide et très agréable à lire et j'ai une fois de plus avalé les cent dernières pages d'un trait ou presque. Une lecture cul sec, en quelque sorte. Pas sûr, par contre, qu'il en aille de même s'agissant de ce modeste commentaire.
On retrouve Fidelma et Eadulf, entre lesquelles l'atmosphère s'est nettement réchauffée, aux prises avec les traditionnels emmerdeurs que sont les Ui Fidgente, un clan périphérique du royaume de Muman, dont les velléités d'autonomie semblent inextinguible. Ce même si leur chef s'est rallié à la bannière de Cashel, capitale du royaume sur lequel règne le frère de Fidelma. Mais il reste toujours quelques cousins éloignés qui n'en démordent pas. Ce qui va déclencher une aventure mixant à nouveau meurtres en lieu clos (ici, une abbaye) et pérégrinations sur la côte sauvage irlandaise (dans le Kerry, à proximité de Dingle), avec marins gaulois, naufrageurs et artisanat religieux au menu.
Tiens, d'une certaine manière, ces romans sont fort légitimistes, puisque le bien se situe du côté du pouvoir en place, et le mal du côté de ceux qui veulent faire sécession. Or, à titre personnel, j'inclinerais plutôt à me situer du côté de ces derniers. Du coup, pourquoi donc m'acharnerais-je à lire cette série ? Eh bien, et c'est sans doute une part de son succès, c'est que le pouvoir en place est bienveillant envers les humbles, protecteurs envers les faibles, juste et équitable. Parfaitement à l'opposé de ce que nous connaissons aujourd'hui dans le monde réel, y compris en France et en Europe, pourrait-on dire...
A part ça, pas grand chose de plus à dire. Il faut bien que j'en garde un peu sous la pédale pour le tome 16. Si ce n'est peut-être que l'influence d'Agatha Christie sur Tremayne, pour ce qui concerne les meurtres en lieu clos, se fait de plus en plus sentir, s'agissant de la construction des énigmes et de leurs dénouements.