Marie d'en haut par Laure Roche
Mon avis : Déjà, j'ai flashé sur la couverture, une petite fille qui sert très fort sa maman sur le dos d'une vache. J'ai pensé que dans ce livre, il ne devait y avoir que du bonheur et c'est le cas. C'est doux, c'est fort, rafraîchissant et triste et je me suis régalée. Un véritable condensé d'amour et de vie : le livre anti-déprime que je recommande à tous et à toutes. Une belle romance qui ne tombe jamais dans la niaiserie.
Agnès Ledig donne le ton dès les premières pages. Olivier accepte une promotion pour gagner un peu plus d'argent pour pouvoir prendre en charge Madeleine, celle qui l'a élevé. Sa première enquête le mène à la ferme de Marie et là dès qu'il la voit, il ressent immédiatement des papillons dans le ventre.
Revenu en catimini pour lui faire peur et lui faire comprendre qu'une femme seule ne peut pas rester isolée si loin de toute forme de vie, il lui saute dessus. En deux temps, trois mouvements, elle le maîtrise et il se retrouve à terre, ligoté pendant deux heures, le temps pour Marie de traire ses vaches.
Voici la première rencontre entre Olivier et Marie. Puis viennent la pétillante Suzie, Antoine l'ami de toujours. L'auteur brosse le portrait de personnages attachants sans tomber dans les clichés ou les caricatures.
Une histoire toute simple de tous les jours de toute une vie, c'est gai, c'est triste et je me suis régalée.
Un très bon roman d'amour et d'amitié écrit avec humour et tendresse. Agnès Ledig m'a captivée à chaque instant, capable de relancer son histoire sans jamais tomber dans la sur-enchère de sentiments, de situations grotesques et puis surtout de l'humour, beaucoup d'humour. Un livre très cinématographique.