Dans ce livre, Christophe de Ponfilly retrace ses voyages, en Afghanistan, commencés en 1981 pour filmer un documentaire sur Massoud. Passionné par le personnage, la "légende", ce pays et ses habitants, il s'y rendra à de nombreuses reprises dans les années suivantes. Il a ainsi suivi la guerre contre l'URSS, puis la prise de Kaboul, la fuite, les talibans, c'est à dire presque toute l'histoire moderne de l'Afghanistan.
Il nous raconte ici ses souvenirs de l'homme Massoud et de son entourage dans la vallée du Panjshir. On y découvre un homme engagé pour son pays, qui en comprenait les stratégies géopolitiques de l'Occident, qui ont contribué à l'installation du régime des talibans. On découvre également l'Afghanistan, pays magnifique. Christophe de Ponfilly était amoureux de ce pays et cela se ressent vraiment !
Pour être honnête, je ne connaissais presque rien de cet homme. J'ai donc beaucoup aimé ce livre qui m'a permis de découvrir Massoud, figure de la résistance afghane pendant 30 ans, d'abord contre les russes, puis contre les talibans.