On prend les mêmes ...
... Et on recommence. Si vous avez déjà lu "Point Zéro" (conseillé mais pas forcément indispensable pour comprendre "Mausolée"), ici point de surprise. Antoine Tracqui reprend le même système...
Par
le 3 avr. 2018
J'avais découvert Antoine Tracqui par Point zéro, lu et adoré (un réel coup de cœur) l'année dernière.
C'est sans aucun soucis que je me suis laissé happé par Mausolée, qui en est la suite (même si les 2 aventures sont totalement indépendantes et peuvent se lire séparément sans nuire à la compréhension).
Nous retrouvons ici les mêmes personnages, Kendall Kjösrud (qui n'est pas sans me rappeler un célèbre aviateur milliardaire aux doubles initiales) et sa "fille" Poppy ainsi que l'équipe de la Hard Rescue au grand complet, Caleb leur boss en chef de file. Des costauds, des vrais, des durs. On a même droit à un bref coucou du petit frère de Poppy aussi pour ceux qui se rappelleraient de lui (mais si rappelez-vous).
Ces 2 romans d'Antoine Tracqui sont de la science-fiction dans le sens où ils se déroulent dans le passé, mais dans un passé très proche (2020 pour Mausolée), ce qui rend l'histoire contemporaine et tout à fait crédible. Un aspect qui me plait bien, moi qui suit parfois rebuté par les abords futuristes et parfois trop invraisemblables de certains romans de SF.
J'ai trouvé le découpage du livre assez similaire au premier opus, notre équipe de gros bras aux moyens financiers illimités, des méchants très méchants (ici un dirigeant nord-coréen et son frère complétements déjantés), une quête archéologique (très très bien documentée par l'auteur) et des scènes de combat (de guerre?) qui défouraillent dans tous les sens. L'auteur, en préambule, dédie son livre "à tous ceux qui aiment les explosions titanesques, les massacres à la hache et les bons gros moteurs bien polluants (oui, il sait, c'est pas bien, mais il assume). Le ton est donné. Et c'est exactement ça!
L'aventure nous mène sur les traces du Premier Empereur de Chine et plus particulièrement de son mausolée (le titre du livre) mais qui se trouverait sur le sol américain. Il semblerait, dixit les notes de l'auteur, que toute la trame et les informations historiques reposent sur des éléments avérés et reconnus par la communauté scientifique. Autre aspect qui crédibilise l'histoire.
Mausolée est un (très) gros pavé (1200 pages en format poche) mais qui se lit néanmoins très facilement.
Petit bémol malgré tout. On est parfois (souvent) noyé sous les termes d'armement et de renseignement très pointus qui bénéficient tous d'annotations en bas de page qui bien qu'étant intéressants cassent le rythme (jusqu'à une demi page d'annotations parfois et qui reviennent sur de nombreuses pages) et dépassent aussi mon niveau de compréhension.
Pour ceux qui ne connaissaient pas Antoine Tracqui, allez-y foncez, vous ne seraient pas déçus. Si vous le pouvez, commencez par Point Zéro, mais vous n'êtes pas obligés.
Pour ma part, les dernières lignes de Mausolée présagent d'une suite. J'en serais, sans aucun doute (et j'ajouterais même, vivement!).
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs livres des années 2010, Injustement méconnus :( et Mes auteurs français.
Créée
le 2 juin 2018
Critique lue 224 fois
D'autres avis sur Mausolée
... Et on recommence. Si vous avez déjà lu "Point Zéro" (conseillé mais pas forcément indispensable pour comprendre "Mausolée"), ici point de surprise. Antoine Tracqui reprend le même système...
Par
le 3 avr. 2018
Du même critique
J'ai eu comme une impression de déjà vu à la lecture de ce roman. L'intrigue est assez peu emballante et j'ai trouvé que le rebondissement scénaristique de la 2ème partie (qui survient quasiment aux...
Par
le 16 avr. 2018
4 j'aime
Plus qu'une critique, j'aimerais tenter de justifier ma note "moyenne" sur ce livre qui est plébiscité du plus grand nombre. Le prix à payer est un essai autobiographique retraçant la conversion d'un...
Par
le 18 avr. 2022
1 j'aime
1
Avec une note de 1 étoile, vous vous doutez bien que je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je vais essayer de développer un peu, ne serait-ce que pour vous aider à ne pas perdre votre temps en vous...
Par
le 16 mai 2020
1 j'aime