Méchasme
Méchasme

livre de John T. Sladek (1968)

Pour les fans de robots tueurs pacifiques

Sladek n'est pas un homme sain, et Mechasme est son premier roman.

Connu sous le nom de The Reproductive System en Angleterre (sûrement parce que l'histoire tourne autour d'un système ayant la capacité de se reproduire), Mechasme est un 'Roman-de-jeunesse', comme disent les français, c'est à dire une œuvre brouillonne et dispersée, mais foisonnante de tous les grands thèmes chers à son auteur.

A savoir en l'occurrence : la souffrance, les robots tueurs, la paranoïa, la méchanceté gratuite, les désastres économiques, la bêtise, les technologies absurdes, l'amour absurde, la violence absurde, l'absurde.

Les lecteurs de Tik-Tok (l'un de ses plus célèbres romans) ne seront donc pas dépaysés en suivant les (més)aventures de Cal Potter, détenteur d'une improbable licence d'Arts Appliqués en Biophysique, aux prises avec une entité mécanique dont la raison d'être semble de dévorer tout le métal possible afin de s'accroître et de se reproduire. Se frayant un chemin entre les coïncidences, les saillies philosophiques, les coupures de journaux et un certain nombre d'agents secrets (entre quatre et six, de trois nationalités différentes), le lecteur aura enfin la chance de déguster un grand final, brillant de tendre acidité.

Mechasme n'est certainement pas le meilleur roman de l'auteur et son humour noir tire parfois à blanc. Mais il est bref et linéaire (les lecteurs de Tik-Tok savent qu'une narration de type 'chronologique', quelque peu désuète il est vrai, n'a pas toujours les faveurs de John Thomas Sladek), ce qui en fait une étape acceptable dans la découverte du mystérieux âge d'or de la Science-Fiction anglo-saxonne.
Norad
4
Écrit par

Créée

le 8 oct. 2010

Critique lue 349 fois

Norad

Écrit par

Critique lue 349 fois

Du même critique

Cryoburn - La Saga Vorkosigan, tome 15
Norad
10

Coeur gelé

Si Cryobun n'était pas aussi bon, le critiquer - au même titre que n'importe quel roman du cycle Vorkosigan - ne me serait pas aisé... Doit-il être jugé en fonction de sa valeur intrinsèque, de sa...

le 10 nov. 2010

3 j'aime

Inner City
Norad
6

Cyberkeupon

Oh, j'aurai aimé que le net soit un endroit dangereux et palpitant. J'aurai aimé être poursuivi par des IA fantômes sur le cosmo-cyber-web, et risquer des déconnexions traumatiques à l'approche de...

le 8 oct. 2010

3 j'aime