J'ai trouvé ce livre assez agréable. Bon, c'est vrai que je n'ai pas l'habitude de lire des lettres d'amour et que je déteste la guimauve, mais c'était extrêmement bien écrit. Elles parlaient de l'absence de son amour, de sa passion, de sa souffrance, mais ce romantisme était parfois cassé par des choses limite explicite ce qui cassait le rythme.
De plus, j'ai trouvé que sur plus de 100 pages, ça devenait vite répétitif. Hélas, ce qui était très bien écrit au départ s'est essoufflé au fur et à mesure en ne parlant que de vide, de "vacuité", et répétait tout le temps sa souffrance avec les même mots, les mêmes thèmes. Est-ce voulu de la part de l'auteur pour montrer que plus ça allait plus il essayait de se raccrocher à ce qu'ils avaient vécus ensemble? Je ne sais pas, en tout cas, ça devenait presque chiant à lire malgré le très bon style presque poétique de cet auteur.
Il y a aussi une dimension philosophique qui n'est pas inintéressante, (sur l'être, l'amour, le futur, le devenir, le temps, la mort, l'âme...) qui selon moi n'est pas assez développé et je trouve ça dommage, parce que l'auteur aurait put pousser le raisonnement plus loin.
Il y a une deuxième partie, que j'ai trouvé très intéressante, puisque ce sont les lettres qu'il écrit 20 ans après. Il raconte que quelques fois sa passion part, que d'autres fois il se souvient...Son avant-dernière lettre est très brillante puis que c'est une réflexion sur le bonheur, c'est pourquoi je l'aurai plutôt vu comme lettre de fin, mais ça n'a pas été le cas. Pour la dernière lettre je m'attendais à apprendre qu'il soit en prison, dans un hôpital psychiatrique ou que sa bien-aimé soit morte, je sais pas une sorte de chute, et bien rien de tout ça. Après avoir répété la même chose qu'il ne pouvait pas se passer d'elle, la conclusion est bien décevante.
C'était sympathique, mais je suis un peu mitigée sur cette lecture.