Meurtre dans un jardin indien par Nanash
[écouté en audiolib]
La forme de ce bouquin est assez sympa:
- un meurtre lors d'une fête
- 6 suspects (une bimbo de Bollywood, un touriste Américain, un indigène d'une petite île sous protection Indienne, un politicien corrompu, un petit malfrat, un homme d'affaire habité par l'esprit de Gandhi)
- 6 mobiles
L'intrigue consiste donc à comprendre l'histoire des personnages et leur mobile pour commettre le meurtre d'un parrain de la pègre.
La découverte de l'Inde à travers ces personnages très différents fonctionne parfaitement, le tableau est extrêmement noir et pessimiste pour ce qui est de la violence policière, la corruption des élites, la misère, la justice etc ... Il est assez rare qu'un Indien puisse à ce point être conscient et honnête sur les travers de son pays, Vikas Swarup l'est.
La problème c'est qu'on s'égare très vite entre les dizaines de personnages secondaires, c'est extrêmement dur à suivre (est-ce parce que je l'ai écouté et non lu ?). Sur la fin l'intrigue policière devient fouillis, on change de meurtrier 4 fois, on fait un pas en avant et deux en arrière ... ça n'en finit pas.
A réserver à ceux qui veulent découvrir l'Inde contemporaine, pour un super polar, passez votre chemin.