Meurtres à la pomme d'or par dodie
L'historienne culinaire situe l'action de ce roman en 1556 à Montpellier: ville dont l'école de médecine est très réputée. Le héros François est un étudiant en médecine contraint par son père de suivre cette voie alors qu'il ne rêve que de cuisine...... Heureusement il est hébergé chez un apothicaire, maître Catalan chez qui il peut, à défaut de se passionner vraiment pour les dissections, étudier à loisir les plantes aromatiques et autres épices....
Mais une série de meurtres par empoisonnement crée la zizanie dans la ville. Catalan en raison de ses origines juives est arrêté et est menacé d'être accusé d'avoir fabriquer ce poison. François, aidé de son ami Félix vont mener leur enquête pour le sauver, une enquête qui les mènera jusqu'à Bologne en Italie.
Quel cocktail idéal que ce roman: histoire de la médecine, de la pharmacie, de la cuisine et en prime une petite intrigue policière....... J'ai été étonnée de voir la rivalité qu'il existait déjà au XVIème siècle entre les corporations des médecins et des apothicaires et même des épiciers.......
J'adore ce genre de romans qui permettent de rentrer dans l'Histoire par la petite porte: on y apprend beaucoup de choses sur la vie quotidienne, sur la société et ses différentes classes.
Cerise sur le gâteau: à la fin de l'ouvrage, l'auteur nous raconte l'histoire de la tomate et nous donne toute une série de recettes de la Renaissance qui me semblent tout à fait réalisables.....Miam!
Une belle découverte....Je continuerai à lire cette auteur!