« Microserfs « est un roman daté , mais précieux . Qu‘est ce qui différencie « Microserfs « d ‘ un roman technologique du terme ? Parce qu‘il s‘agit de la chronique d ‘ ancien employés de Microsoft . LE Microsoft des années 1990 ou le monstre de Redmond régnais sur l‘informatique .


Un âge révolu
L‘action se situe en 1993 – 1994 . Il commence au siège de Microsoft , pour continuer et s‘achevé dans la « mythique « Silicon Valley « . A l‘époque ou John Sculley retrouve ces pénates après avoir étez éjecté du directoire d ‘ Apple . Nous suivons donc un groupe de geek qui part en Californie crée une sorte de Minecraft avant l ‘ heure , sans la technologie des années 2000 ( Java open source , haut débit , Apache server etc ) Oops est plutôt équipé en Intel Pentium ( qui se souvient de la blague sur la virgule flottante ? ) , Apple Quadra et même une antique ( pas pour l ‘ époque ) Silicon Graphics IRIS ( modèle sous Motorola 68 0x0 ) . Cette chronique casse pas mal d‘illusion , non sur les rapports humains , mais sur la « Silicon Valley « , fantasmé de façon indécente par des individus ; les politiques , qui ne savent pas différencier SFTP de P2P .
Quand je relis ce roman , fin 2013 , je le trouve encore intéressant , pas pour les sauts quantiques qu‘à effectué un simple PC . Mais que grâce à Internet , la Silicon Valley est dématérialisé , une idée , un vieux PC ; GNU | Linux avec les outils de développement et les bibliothèques ; une box et vous l‘avez votre « start up « , certes l‘État vous met des bâtons dans les roues avec impôts , charges , contraintes sanitaires et social .
Le roman est aussi intéressant, car il complète formidablement « l‘histoire des jeux vidéo « de monsieur Ichbiath sur les illusions 3DO , la longue chute sans fin de Nintendo qui ce profilait ou sur les décombres d‘Apple d‘après Jobs , d‘après Sculley …


Encore pertinent ?
Oh que oui , car il remet le geek au centre , je parle du « vrai « geek , celui qui code , s‘interroge sur le CM 5 de Thinking Machine , pas le beau gosse qui croit geek les jeux Playstation et que l‘état de l‘art sois un Final Fantasy . Le geek avant d ‘être une créature amoureux de métaculture est avant ou un technicien , dans le sens noble du terme , celui qui crée de façon non orthodoxe et qui hacke par plaisir et nécessité s’il le faut .


Donc essayé de vous procuré Microserfs de Douglas Coupland en édition 10/18 , mais je déconseille la version 2 .0 JPod du même auteur , qui est une caricature de Microserfs , transposé à l‘age du web .

darklinux
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 août 2014

Critique lue 243 fois

1 j'aime

darklinux

Écrit par

Critique lue 243 fois

1

D'autres avis sur Microserfs

Microserfs
darklinux
10

Un roman geek

« Microserfs « est un roman daté , mais précieux . Qu‘est ce qui différencie « Microserfs « d ‘ un roman technologique du terme ? Parce qu‘il s‘agit de la chronique d ‘ ancien employés de...

le 7 août 2014

1 j'aime

Microserfs
Mathmath1234
10

Critique de Microserfs par Mathmath1234

Le grand livre de Douglas Coupland, une expèrience littéraire et sensoriel. Probablement c'est mieux de le lire en VO.

le 17 oct. 2018

Microserfs
SylvainLoiseau
10

Critique de Microserfs par SylvainLoiseau

Définitivement mon livre préféré ! Une plongée chez les geeks et nerds des années 90, une immersion touchante, décalée, passionnante. J'adooooooore !

le 17 janv. 2013

Du même critique

Les fous du son
darklinux
10

Un indispensable

Attention , c 'est un ouvrage très particulier , si vous trouvez déjà complexe les menus et sous menus sous Microsoft Windows , ne lisez pas ce livre . Une histoire du synthétiseur C 'est...

le 3 avr. 2017

5 j'aime

Battlecry
darklinux
9

La méta OST

La trajectoire de Two steps from hells devient fascinante , de créateurs de musique pour trailers , ils sont devenu les leaders de ce qui fut un sous genre , pour devenir une niche avec ces fans...

le 24 août 2015

4 j'aime

Les Experts
darklinux
9

Et si David Lightman étez passé du coté obscur ?

Il est étonnant qu’un film , aussi bon soit-il , surtout sans aucune vocation militante ( cf Antitrust) , pose des questions quelque vingt ans , se pose de fait avec la Loi – renseignement . D '...

le 28 mai 2015

3 j'aime