Ce livre, conseillé par un collègue et ami, a connu une période de parution en auto-édition avant d'être finalement soutenu par une maison d'édition qui en réalise aujourd'hui la promotion.
"Mon mari est une pantoufle" est avant tout un recueil lucide et authentique du monde parfois déroutant de la psychiatrie. Le choix des anecdotes illustre toute la complexité et toute la richesse des prises en charge dans ce domaine. C'est une fenêtre ouverte sur le quotidien des patients. L'ouvrage décrit comment l'individualité de ces personnes sollicite chaque jour l'originalité des soignants et souligne l'humanité de chacun.
Ce petit livre se donne pour but de dédramatiser les troubles psychiques. Certaines situations sont complétées de paragraphes didactiques qui abordent des notions du soin ou de psychiatrie afin de les faire découvrir au plus grand nombre. Ceci a pour objectif la normalisation du symptôme. L'ouvrage se veut donc un outil de lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques.
Il ne faut pas oublier la dimension littéraire que recèle ce recueil. Les calembours et autres jeux de mots y sont en effet nombreux et rappellent par instant les lignes de Boris Vian dans l'Ecume des jours. C'est de la rupture des conventions qu'émerge la poésie du quotidien.
"Mon mari est une pantoufle" s'adresse au plus grand nombre et pourra contribuer, je l'espère, à faire évoluer le regard de la société sur les troubles psychiques.