30 ans de journalisme dans le premier quotidien de France
C'est l'histoire d'un jeune journaliste qui rêve de rentrer au Monde et qui parvient à y faire carrière. A tel point, qu'il s'éloigne de sa fonction première pour devenir un acteur du jeu du pouvoir et non plus son commentateur. A travers 30 ans de « journalisme », on voyage au cœur du pouvoir français au travers de l'un de ses plus fameux prismes : Le Monde.
Je n'ai jamais été un fervent lecteur du Monde, dont le positionnement idéologique (il a souvent varié), m'a toujours agacé. Ce n'est pas ma conception du journalisme et ce livre a conforté mon jugement. Le Monde n'est pas une entreprise, peu importe sa rentabilité, mais un instrument de pouvoir pour celui qui le contrôle. Et c'est cette valeur, cette influence, qui explique l'histoire tumultueuse du journal des élites au cours des dernières décennies.
Ce livre est passionnant, car il raconte par le menu le comment et le pourquoi d'une partie du fonctionnement de notre pays et de ses acteurs les plus emblématiques. Alain Minc y joue notamment un Iago plus vrai que nature, manipulateur et retors à souhait. On n'est évidemment pas obligé d'être d'accord avec les (nombreux) partis pris de Fottorino, et en le lisant, on a bien conscience qu'il ne s'agit que d'un point de vue sur la vérité. Il n'empêche, le livre vaut le détour. Bien écrit, l'auteur y présente, à de nombreux moments, une argumentation construite et convaincante sur de nombreux événements de ces dernières années. Eclairant.