"En considérant trop souvent son point de vue comme une évidence l’auteur prend le risque de ne pas véritablement l’expliciter, et se contente petit à petit de passer en revue de nombreuses productions, lesquelles sont souvent correctement décortiquées, sans toutefois qu’apparaisse un indispensable liant général.
Au final, Mythes et idéologie du cinéma américain est beaucoup trop léger pour prétendre embrasser son sujet, et laissera sur leur faim les spectateurs avertis. Il n’en demeure pas moins un ouvrage de vulgarisation pas déplaisant du tout, qui aura au moins le mérite d’ouvrir quelques horizons à un public pas encore rompu aux joies de l’analyse et de la mise en perspective"
Extrait de la critique de Écran Large consacré à ce livre dont les extraits choisis sont assez représentantatifs de l'indolence intellectuelle de la réflexion de Laurent Aknin à ce sujet. L'ensemble a au moins le mérite de se lire assez rapidement et facilement, combien même le lecteur ne serait pas spécialiste de ces univers.
https://www.ecranlarge.com/films/news/921664-mythes-et-ideologie-du-cinema-americain-chronique-livre