Ne faites jamais confiance à la justice de votre pays par GirlNumberTwo

Petite déception parce qu'étant donné le titre et le résumé je m'attendais à une analyse + générale, détaillée des défaillances du système. Au final c'est un témoignage - éloquent certes - mais qui laisse le goût d'un exemple et pas d'une généralité nécessairement.


Bon, quand tu vois que dès le début ça commence sur sa vie on en prend très vite son parti et les évènements relatés plus spécifiquement de son poste de juge d'instruction à Mayotte étaient tristement divertissants. Ca me donne pas envie d'y aller et effectivement je n'aurais pas confiance en sa justice (même si ça remonte maintenant à quasi 30 ans). Le fait que je distingue la justice à Mayotte de celle de France métropolitaine est volontaire.
Par moments j'oscillais entre "wow quel juge qui a subi l'injustice et qu'on a voulu faire taire" et d'autres "wow quel égo, il faisait juste de la merde". Même en étant détestable ou en se demandant où est la vérité, je dois dire que l'honnêteté qu'il a eu de relater certaines choses pas trop glorieuses servent finalement à lui donner du crédit.
J'aurais voulu encore + de cas rencontrés à son retour de Mayotte sur ce qui n'allait toujours pas.
C'était intéressant.


Par contre - et je ne veux pas faire la fille pointilleuse - la qualité de l'édition est géniale mais les fautes/coquilles nombreuses sont impardonnables. J'ai jamais vu autant d'erreurs (pas dramatiques mais étant un livre j'avoue je suis choquée).
Au point que ! Je me suis demandée si je n'aurais pas dû les noter (lettres manquantes, ponctuation en + à tort ou manquante, fautes, etc) et qu'in fine j'aurais trouvé que ça donnait un message secret...
Puis c'est beau de mettre les coupures de journaux à la fin relatant ce qui était présenté au fil du bouquin mais déjà y a un doublon d'articles, et certaines autres sont mal cadrés ce qui fait qu'il te manque la fin des lignes se situant au niveau de la reliure du magazine/journal.
Y a rien de dramatique mais ça donne tout de suite mauvais genre.
J'espère qu'ils auront fait de grandes économies en se passant d'un relecteur-correcteur.


Pour ce qui est de la photo de couverture, c'est pour moi ce à quoi ressemblerait une photo insta d'un homme de son âge.

GirlNumberTwo
6
Écrit par

Créée

le 25 déc. 2021

Critique lue 158 fois

GirlNumberTwo

Écrit par

Critique lue 158 fois

Du même critique

Dirty John
GirlNumberTwo
6

Critique de Dirty John par GirlNumberTwo

Il m'a paru plus facile d'entrer dans la saison 1 bien rythmée par les chansons choisies. Plus dynamique même si visuellement pauvre. En revanche j'ai eu du mal à réellement prendre mesure du danger...

le 6 sept. 2020

4 j'aime

Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3
GirlNumberTwo
3

Critique de Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3 par GirlNumberTwo

Parfois je me trouve trop respectueuse. Je ne sais pas pourquoi j'insiste alors que je trouve cette saga bâclée. Les mots sont vite posés sans suivre une logique de temps et maturation. "académie de...

le 2 janv. 2018

4 j'aime

Buffy contre les vampires
GirlNumberTwo
5

Critique de Buffy contre les vampires par GirlNumberTwo

Vraiment une série de l'ancien temps, que ce soit au niveau de la longueur des saisons, du générique, de l'histoire, etc. Par moments je me suis beaucoup ennuyée, les enjeux ne m'enchantant pas trop...

le 7 sept. 2019

3 j'aime

2