Respirez un grand coup avant de vous plonger dans ce polar, car vous allez le lire en apnée !!
Un tueur machiavélique défie les gendarmes de Seine et Marne. Sur chacune des scènes de crime, le tueur laisse un indice et si les gendarmes le décrypte correctement, il les conduira au prochain meurtre.
Le roman alterne entre les recherches de la brigade et le jeu que le tueur a mis en place avec ses "joueurs/victimes".
Cette enquête va mettre à mal les officiers de gendarmerie, chacun pour des raisons différents : le lieutenant Olivier Barrère qui aura du mal à contrôler sa colère face à un tueur qu a toujours une longueur d'avance; l'adjudant Joy Morel pour qui cette affaire va rouvrir certaines blessures d'autant plus que le tueur à l'air de bien la connaitre; Jérôme Florac pour qui c'est la première grosse affaire sur laquelle il travail et elle va plutôt faire mûrir ce fils à papa arrogant.
On avance pas à pas avec les gendarmes. Comme eux, on peine à faire des rapprochements. L'auteur a tellement bien su brouiller les pistes qu'il est impossible de trouver le mobile du tueur avant l'explication finale.
De plus, elle a su créer une ambiance noire, voire même glauque par moment dû aux mises en scène des meurtres qui s'inspiraient des criminels nazis.
Et c'est d'autant plus dur à lire quand on sait que ce type de manipulations physiques et mentales ont réellement été expérimentées.
C'est un thriller très prenant, mais que je déconseille aux âmes sensibles.