Autant le dire, ce livre n'est pas bon. Son idée de base est pourtant bonne. Modifier quelques un de nos tics de langage afin de changer notre vision. Il est vrai que les mots façonnent notre vision du monde. Les changer pourrait nous permettre de voir le monde différemment et peut-être sous un jour meilleur.
Ce sont les arguments qui me dérangent. A de nombreuse reprise, ll critique ouvertement les manifestations, les grèves, le principe de précaution ( au profit des OGM, du gaz de schiste etc. ). Pour ce qui est du principe de précaution, je trouve ses argument scandaleux, quand on connaît les ravage du gaz de schiste et des OGM sur l'environnement et sur l'agriculture. Je le soupçonne même d'être climatosceptique. Il ira même jusqu'à dire que le commerce sur internet anéantira les commerce de proximité simplement à cause d'un manque d'amabilité des vendeurs. Même si ça n'en est pas une, cela ressemble presque à une menace.
Certains points minoritaires méritent notre attention. Il dénonce, un management inhumain et trop agressif, le manque de courage politique (même si ce n'est pas pour de bonnes raisons). Ces éléments sont cependant trop minoritaires.
Je voudrais revenir sur le lien qu'il faut entre le principe de précaution et la peur ambiante au sein de nos sociétés. Ce n'est ps le principe de précaution qui est responsable du sentiment d'insécurité mais bel et bien le traitement de l'information au sujet de divers sujets tels que terrorisme. Il s'agit d'un exemple ou il fait des liens là ou il n'y en a pas.
Pour finir, quand on voit que cette ** coûte 11 euros, on a vraiment l'impression de s'être fait entuber. Ce genre de livre peut-être écrit par tout le monde.
Bref, ne l'achetez ps. Il y a sans doute d'autres livres plus intéressant nous expliquant comment changer notre vision du monde en changeant les mots que nous utilisons.