Une fois l'album en main le ton est donné. Une personne aveugle, couverte de matière noire, mise en lumière. Les contrastes de la pochette me plaisent beaucoup. Il avaient promis un album sombre et puissant, et c'est réussi. Le son est gros, très gros. C'est ce que j'appelle un album de métal burné. On pourrait parler de retour aux sources, cependant, jamais un album de mass hysteria n'a été, dans mes souvenirs, aussi sombre. Dans bon nombre d'interviews ils ont déclaré que l'album devait s'écouter d'une traite et que pour cette raison il était délicat de diffuser des titres indépendamment du reste. On comprend pourquoi dès la première écoute.
Les morceaux se ressemblent sans que l'album ne devienne redondant. Ouvertement métal, cet album laisse la part belle aux samples électro. Ils ponctuent les morceaux de manière intéressante, agréable et intelligente. Seul le milieu de l'album m'a un peu moins scotché. La première partie (morceaux 1-6) est rapide et puissante. Ensuite j'ai ressenti un léger temps morts au niveau des morceaux 7 à 8. Mais la fin de l'album rattrape le coup. Mass Hysteria c'est aussi des textes. Ceux-ci sont toujours aussi positifs malgré une musique très sombre.
Enfin, un tel album n'aurait pas été possible sans le nouveau guitariste, Fred, à qui je souhaite la bienvenue.
Mass hysteria, c'est à la fois puissant et sombre de par la musique mais aussi "optimiste" grâce aux textes. Un peu comme une personne, consciente de la réalité, ne perdant jamais de vue la possibilité de s'en sortir. Bravo les gars. J'ai hâte de voir ce que ça va donner en concert.